Proposition d'utiliser Prism en Grande Bretagne

Les stocks britanniques de plutonium devraient être utilisés pour la production d'énergie électrique à l'aide du réacteur de puissance Prism de GEH (GE-Hitachi Nuclear Energy). GEH et le laboratoire britannique NNL (National Nuclear Laboratory Ltd.) ont signé une déclaration d'intention en ce sens.

13 avr. 2012

Le réacteur Prism de GEH est un petit réacteur modulaire refroidi au sodium, de quatrième génération. Dans le cadre de la déclaration d'intention qui vient d'être signée, le NNL assistera GEH de son expertise technique en prévision d'une utilisation possible du Prism. Le réacteur devra être conçu de façon à utiliser, comme combustible nucléaire, les stocks de plutonium de la Grande-Bretagne, cela en vue de produire de l'électricité avec une puissance de quelque 600 MW.

Environ 87 t de plutonium (Pu) sont actuellement stockées à l'usine de retraitement de Sellafield, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Selon les estimations du NNL, ces stocks devraient représenter quelque 140 t d'ici à 2018. La NDA (Nuclear Decommissioning Authority) a annoncé en février 2012 qu'elle cherchait à recevoir des propositions concernant une mise en valeur de ces stocks. Le gouvernement avait avant cela confirmé son intention de recycler le plutonium et déclaré qu'il serait ouvert à toute approche alternative de traitement du plutonium, susceptible de coûter moins cher au contribuable britannique. GEH est d'avis que l'utilisation du réacteur Prism est la méthode la plus judicieuse pour gérer de manière sûre et efficace les stocks de plutonium tout en produisant du courant en Grande-Bretagne.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de GEH et du NNL du 4 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre