Protection du climat par l'énergie nucléaire: chiffres intéressants

Au cours de l'année dernière, trois des cinq centrales nucléaires suisses ont fêté un jubilé: Leibstadt produit de l'électricité depuis 20 ans, et Gösgen depuis 25 ans; quant à Beznau 1, la première centrale nucléaire suisse, elle a été mise en service il y a pas moins de 35 ans.

5 janv. 2005

A ce total de 80 années d'exploitation viennent s'ajouter 32 ans de fonctionnement de Mühleberg, et 33 de Beznau 2.
Pendant ces 145 années d'exploitation fructueuses, les cinq centrales nucléaires suisses ont produit ensemble quelque 600'000'000'000 (600 milliards) de kWh d'électricité pour le bien de la population suisse et de l'économie, mais aussi pour le respect de l'environnement. Si, en effet, la Suisse avait misé dans les années 60 sur les centrales au charbon (houille), comme cela était encore largement répandu en Europe, celles-ci auraient relâché dans l'atmosphère quelque 600 millions de tonnes de gaz à effet de serre - principalement sous la forme de dioxy-de de carbone (CO2) - pour produire la même quantité d'électricité. Ce dioxyde de carbone se serait ajouté aux quelque 1'800 millions de tonnes de gaz à effet de serre qui ont été rejetés en Suisse depuis 1969, année de la mise en service de Beznau 1. Sans énergie nucléaire, les rejets suisses de gaz à effet de serre, resp. de CO2, auraient augmenté d'environ un tiers durant ces 35 dernières années. Quelque 200 millions de tonnes de charbon auraient dû par ailleurs être importées en Suisse par chemin de fer depuis 1969. A titre de comparaison: CFF Cargo a transporté 54,8 millions de tonnes de marchandises en 2003.
De nos jours, on opterait plutôt pour le gaz naturel que pour le charbon. Mais pour produire toute l'électricité fournie par les centrales nucléaires suisses en 2002, les centrales à gaz modernes auraient tout de même rejeté dans l'atmosphère au moins 12,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre, resp. de CO2, soit davantage que les rejets des voitures en Suisse cette même année (10,5 millions de tonnes). En réalité, la production d'électricité en Suisse est pratiquement exempte de CO2: 60% environ proviennent de la force hydraulique, et 40% des centrales nucléaires, la part du nucléaire grimpant même à presque 50% pendant le semestre hivernal. Si l'on compare avec l'Europe, les consommateurs suisses prélèvent de l'électricité extrêmement respectueuse du climat.
Les jubilés des centrales nucléaires de Leib-stadt, de Gösgen et de Beznau 1 inspirent donc au Forum nucléaire suisse la conclusion suivante: ce sont en premier lieu la protection du climat et la sécurité d'approvisionnement en Suisse qui ont profité de ces décennies de production d'électricité nucléaire.

Source

Communiqué de presse du Forum nucléaire suisse du 6 janvier 2005

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre