Publication du rapport annuel 2004 sur la dosimétrie des personnes exposées aux radiations

Selon le rapport annuel 2004 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la dosimétrie des personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession en Suisse, le nombre de personnes professionnellement exposées aux radiations a à nouveau faiblement augmenté, passant de 65'345 en 2003 à 67'497 en 2004.

30 juin 2005

Irradiation externe

La dose collective, c'est-à-dire la somme des doses individuelles de toutes les personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession en Suisse, est de 6,11 personnes-Sv pour 2004 (par rapport à 4,81 personnes-Sv l'année précédente). Cette augmentation provient de travaux de révision intensifs dans une des centrales nucléaires. Les contributions des différents secteurs d'activité à la dose collective sont les suivantes: centrales nucléaires 70%, médecine 17%, recherche 9%, industrie, commerce, services publics et divers 4%.

Irradiation interne

Le calcul de la dose due à l'incorporation de substances radioactives s'effectue en déterminant l'activité présente dans certains organes ou à l'aide de l'analyse des excrétions. Le résultat est exprimé sous forme de dose effective engagée E50. En 2004, on a effectué des mesures d'incorporation et déterminé la dose engagée E50 pour 1065 personnes. La dose collective est de 0,05 personne-Sv. Elle est due presque exclusivement aux incorporations de tritium dans les entreprises de peinture luminescente et est restée quasiment stable par rapport à l'année précédente. Depuis 1995, la dose collective des entreprises de peinture luminescente a diminué sensiblement, passant de 0,98 personne-Sv en 1995 à 0,05 personne-Sv en 2004.

Doses effectives dues aux irradiations externes et internes

Le nombre total de personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession est de 68'026 (année précédente: 65'907). Ne sont pas comprises, les personnes qui sont exclusivement surveillées par des mesures de tri. La dose collective totale (rayonnements externes et internes) est de 6,16 personnes-Sv (année précédente: 4,88 personnes-Sv). L'incorporation contribue pour 1% à la dose collective totale; cette contribution est d'environ 17% dans l'industrie. Le rapport est disponible en allemand. Il paraîtra en français au mois d'août.

Source

M.A.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre