Publication du rapport annuel de l'Institut Paul-Scherrer
Les derniers résultats de recherche entre autres dans les domaines des matériaux et de l'énergie ainsi que les progrès réalisés dans la construction de la Source de Lumière Suisse (SLS) constituent les points forts du rapport annuel 1999 de l'Institut Paul-Scherrer (PSI).
Avec ses 1200 collaboratrices et collaborateurs, cet institut multidisciplinaire est le plus grand centre de recherche en Suisse. En 1999, le PSI a fonctionné à plus de 60% comme laboratoire d'utilisateurs dans le cadre de projets nationaux et internationaux. Les frais de personnel ont représenté la moitié environ des moyens d'exploitation de 240,5 millions de francs. Le PSI a dépensé quelque 30 millions de francs pour des investissements de construction, essentiellement pour le bâtiment de la SLS. Les dépenses ont été couvertes en grande partie par la Confédération. 29,1 millions ont été versés par des tiers pour des services scientifiques et de recherche.
On peut citer comme exemples des résultats de la recherche au PSI en 1999 de nouvelles connaissances sur le mode de fonctionnement de supraconducteurs à haute température, des résultats sur des matériaux nouveaux, sur des nanostructures et sur les propriétés de surfaces et de films minces. Dans le domaine de la recherche énergétique aussi, des résultats intéressants proviennent du savoir-faire du PSI en matière de recherche sur les matériaux. Ce sont notamment des techniques innovatrices pour le stockage de l'énergie, de nouveaux concepts en matière de systèmes de cellules à combustible et une compréhension plus profonde de la fatigue de l'acier, par exemple dans les centrales nucléaires. En vue d'un recyclage efficace du plutonium, le PSI a développé des pastilles de combustible sans addition d'uranium qui peuvent être utilisées dans des réacteurs à eau légère à la place d'oxydes mixtes. De telles pastilles sont actuellement en cours d'irradiation dans un réacteur d'essai norvégien. Le PSI fait par ailleurs état de bonnes expériences dans les domaines de la thérapie des tumeurs avec sa technique d'irradiation aux protons, unique au monde, et du développement de produits radiopharmaceutiques stables pour le diagnostic et la thérapie du cancer. Les rapports détaillés des divers départements de recherche du PSI paraîtront en mai 2000.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du PSI du 12 avril 2000 et son rapport annuel 1999