Publication du rapport annuel sur la radioprotection en 2003

Comme les années précédentes, la dose moyenne de la population suisse s'est située en 2003 autour de 4 mSv, dont le radon et ses descendants, la radioactivité naturelle du corps humain et du sol ainsi que les radiations cosmiques ont constitué la majeure partie. C'est ce qu'écrit la Division Radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son rapport annuel 2003.

25 janv. 2004

En Suisse, 64'000 personnes sont considérées comme exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession. L'Ordonnance sur la radioprotection prescrit que leur dose de rayonnement soit indiquée. Dans le domaine de surveillance de l'OFSP, on a enregistré 20 doses au corps entier supérieures au seuil de déclaration de 2 mSv, et 50 doses aux extrémités supérieures à 10mSv. La majeure partie de ces déclarations a concerné des médecins qui accumulent régulièrement des doses accrues dans l'exercice de leur activité professionnelle. La valeur limite (20 mSv pour le corps entier, 500 mSv aux extrémités) n'a toutefois été dépassée dans aucun des cas.
Il existe toujours en Suisse plusieurs milliers de maison qui présentent une concentration accrue de radon, avec même en partie des dépassements de valeurs limites dans la zone d'habitation. Ces bâtiments se trouvent essentiellement dans les Alpes et dans le Jura. Le radon est responsable en Suisse de 200 à 300 décès annuels par cancer du poumon. Il s'est produit par ailleurs au cours de l'exercice trois événements impliquant des sources de radium 226. Comme l'indique l'OFSP, ils soulignent à quel point il est important que les décharges, les installations d'incinération des ordures ménagères et les entreprises récupératrices de ferraille disposent d'instruments de mesure de la radioactivité.
Le programme de surveillance autour des centrales nucléaires suisses a montré que toutes les centrales avaient respecté les valeurs limites d'émissions. Cette surveillance se fait par l'analyse des eaux, des aérosols et des rejets gazeux.

Source

D.S./C.P. d'après le rapport annuel 2003 de la Division Radioprotection de l'OFSP

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre