Publication du World Energy Outlook 2019

La part du nucléaire dans le mix électrique mondial pourrait légèrement augmenter jusqu’en 2040, à condition que les objectifs de la politique climatique et énergétique soient intégralement mis en œuvre. Telles sont les conclusions de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son World Energy Outlook 2019 publié le 13 novembre 2019.

18 nov. 2019

Si les États de ce monde souhaitent atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat, alors une transformation rapide et globale de l’ensemble des systèmes énergétiques est indispensable. C’est ce que postule le Sustainable Development Scenario (SDS) de l’AIE dans son nouveau World Energy Outlook. Dans cette extrapolation, la part du nucléaire dans le mix électrique global, actuellement de 10%, augmentera légèrement pour s’établir à 11% d’ici 2040. Et ce pour une augmentation du besoin en énergie primaire d’environ 7% au cours de la même période. En chiffres absolus, cela signifie que la production d’électricité des centrales nucléaires suisses passera de 2718 TWh (2018) à environ 4400 TWh en 2040. Pour ce faire, la puissance installée du parc nucléaire devra être augmentée de 15 GW par an. A titre de comparaison: ce taux n'a été atteint qu’une seule fois par le passé, entre 1970 et 1990. Au cours de cette période, 400 nouvelles tranches nucléaires avaient été mises en service commercial.

Si l’on tient compte du scénario au regard des mesures visées aujourd’hui par les États, la part du nucléaire augmentera de 8% d’ici 2040, d’après l’AIE. Dans ce scénario, appelé Stated Policies Scenario (STEPS), le besoin en énergie primaire augmentera de près d'un quart entre 2018 et 2040. Il convient de tenir compte du fait que la croissance du besoin en énergie de 1% par an, décrite dans ce scénario, se situe sensiblement en dessous du taux de croissance de l’année dernière de 2,3%. Dans ce scénario, la part de l'énergie nucléaire recule, certes, mais dans l’absolu, la quantité d’électricité produite ici à l’aide des centrales nucléaires augmente pour atteindre 3500 TWh d’ici à 2040.

Dans le scénario STEPS, l’AIE se place sous deux angles géographiques différents concernant l’énergie nucléaire. Dans les économies avancées, cette forme de production d'électricité constitue actuellement la source d’électricité pauvre en charbon la plus importante (18% de la production d'électricité). D’ici 2040, elle sera toutefois dépassée par l’éolien et l’hydraulique, mais restera devant le photovoltaïque. Cette extrapolation concernant l'énergie nucléaire tient compte des prolongations d’exploitation prévues ainsi que des projets de nouvelles constructions. Dans les pays en voie de développement, la part de l'énergie nucléaire reste en revanche quasiment inchangée, et s'établit toujours à environ 5% du mix électrique.

Source

M.B./C.B. d’après le World Energy Outlook 2019, et un communiqué de presse de l’AIE du 13 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre