Quatre soumissionnaires ont été retenus pour fournir la première centrale nucléaire du Kazakhstan
Le Kazakhstan a sélectionné quatre fournisseurs de technologie pour construire sa première centrale nucléaire. Une décision est attendue fin novembre 2025.

D’après Astana Times, le principal portail d’information en anglais du Kazakhstan, la procédure de dialogue à laquelle avaient été conviés le Russe Rosatom, le Sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), le Français EDF et le Chinois China National Nuclear Corporation (CNNC) est désormais achevée.
«La décision définitive concernant le choix d’un fournisseur ou d’un consortium pour réaliser le projet sera prise par la commission interministérielle et elle tiendra compte des intérêts nationaux», pouvait-on lire dans une déclaration de l’Agency of the Republic of Kazakhstan for Atomic Energy. L’autorité a été créée en mars 2025.
Dans le cadre d’un référendum national sur la construction de la première centrale nucléaire kazakhe organisé le 6 octobre 2024, 71% de personnes participantes avaient approuvé le projet.
Le Kazakhstan est le premier producteur d’uranium au monde. Bien qu’à ce jour, il n’utilise pas l’énergie nucléaire, il bénéficie d’une expérience dans le domaine: il exploite trois réacteurs de recherche, et jusqu’en 1999, le surgénérateur refroidi au sodium développé par la Russie, le BN-350, produisait de l’électricité et de la chaleur industrielle pour une installation de dessalement à Aqtau, sur la mer Caspienne.
Source
M.A./C.B. d’après Astana Times du 11 avril 2025
Articles sur le même thème
Red Book 2024: ressources, production et demande d’uranium
10 avr. 2025•NouvellesLe Kazakhstan se dote d’une agence de l’énergie nucléaire
25 mars 2025•NouvellesKazakhstan: concrétisation de la construction de la première grande centrale nucléaire du pays et annonce de deux nouveaux projets nucléaires
6 mars 2025•NouvellesRésultats provisoires concernant le référendum sur la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan
10 oct. 2024•Nouvelles