Quatrième essai Cabri-RAFT à Cadarache

Un nouvel essai avec fusion du coeur du réacteur a eu lieu le 16 mars 2000 au Centre de recherche nucléaire français de Cadarache.

16 mars 2000

En collaboration avec le Japan Nuclear Cycle Institute et Electricité de France, l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) a réalisé le quatrième essai du programme de recherche en sûreté nucléaire RAFT. Après plusieurs mois de préparation, une aiguille de combustible du réacteur d'essai Cabri, construit spécialement à cet effet, a été portée rapidement, comme lors d'un accident, à une telle température qu'elle s'est brisée et que du combustible fondu a été éjecté dans le réfrigérant (du sodium) en ébullition. Cet essai visait à démontrer que les mouvements internes du combustible peuvent freiner la fusion du coeur. Les données recueillies vont être maintenant évaluées et comparées avec les prévisions des calculs sur modèle.
Deux essais seront encore réalisés cette année dans le cadre du programme Cabri-RAFT, programme qui concerne la sûreté des réacteurs à neutrons rapides. Le réacteur Cabri, qui présente la particularité de pouvoir produire des pics de puissance d'une durée de 0,01 à 1 seconde, sera ensuite transformé. Au lieu de sodium, on utilisera de l'eau comme réfrigérant pour procéder à des essais sur le comportement du combustible en fusion dans des réacteurs du type à eau sous pression.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'IPSN du 17 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre