Rapport annuel 1999 de la centrale nucléaire de Gösgen

La centrale nucléaire de Gösgen a enregistré de bons résultats au cours de sa 20e année d'exploitation, sans événements particuliers relevant de la sûreté.

31 mai 2000

La sûreté d'exploitation a été appréciée de manière très positive par une équipe d'experts internationaux (mission OSART). Suite à des problèmes d'alternateur, la production d'électricité, qui a atteint 7,35 TWh, a été légèrement inférieure à celle de 1998 (7,84 TWh). Les frais annuels, qui avaient été de 398 millions de francs en 1998, ont été réduits à 378 millions de francs. Du fait des départs naturels, l'exploitation à long terme de la centrale implique un changement accru du personnel. Une planification prévoyante en matière de ressources humaines et de formation doit garantir le transfert du savoir-faire.
Depuis sa mise en service industriel en novembre 1979, la centrale nucléaire de Gösgen a pu augmenter sa production annuelle de quelque 2 TWh à presque 8 TWh, ce qui lui permet d'approvisionner en électricité plus d'un million de personnes. La production totale nette avait atteint 144 TWh au 31 décembre 1999. Le prix de revient de l'électricité, qui a chuté de 6,30 ct. par kWh en 1980 à 5,02 ct. en 1999, se répartit comme suit: 34,2% pour les frais d'exploitation, 12,4% pour le combustible, 20,7% pour la gestion des déchets, 1,6% pour le démantèlement, 6,6% pour la modernisation des installations, 19,7% pour les amortissements, et 4,8% pour les intérêts du capital.
La deuxième livraison d'assemblages combustibles Mox contenant du plutonium issu du retraitement de combustible usé des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg a eu lieu au printemps 1999. Avec le renouvellement du combustible en été, le nombre d'assemblages combustibles Mox utilisés est passé de 28 à 48. Le recyclage d'uranium de retraitement commencera en 2000. La fabrication d'un total de 148 assemblages combustibles contenant de l'uranium de retraitement (combustible WAU) est en cours chez un partenaire contractuel de Siemens, la société Mashinostroitelny Zavod (MSZ) à Elektrostal, en Russie. L'uranium retraité est mélangé avec de l'uranium frais hautement enrichi provenant de stocks russes. Une première série de 32 assemblages combustibles WAU a été livré au printemps 2000. De premiers crayons combustibles de MSZ sont testés depuis des années à Gosgen et font preuve d'un bon comportement d'exploitation.

Source

H.K./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre