Rapport annuel 2000 de l’AEN

L’évaluation de l’énergie nucléaire dans le cadre de stratégies de développement durable a constitué l’un des points forts des activités de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) en 2000. C’est ce que souligne l’AEN dans son rapport annuel 2000.

14 juil. 2001

D'après l'agence, l'adoption de politiques de développement durable intégrant des objectifs économiques, environnementaux et sociaux devrait conditionner l'évolution des programmes électronucléaires des pays de l'OCDE sur le court et le long terme.
A la fin de 2000, les pays de l'OCDE comptaient 359 centrales nucléaires en service assurant approximativement un quart de la production d'électricité. Selon l'AEN, les facteurs essentiels qui ont influencé l'énergie nucléaire ont été la poursuite de la déréglementation des marchés de l'électricité, la privatisation du secteur électrique et une plus grande sensibilisation du public aux problèmes d'environnement, en particulier au risque de réchauffement climatique.
Pour les exploitants de centrales nucléaires, la déréglementation des marchés constitue une raison supplémentaire d'améliorer l'efficience de leurs installations de production, souligne l'AEN. Ceci se reflète dans la tendance générale à augmenter les disponibilités et, dans certains pays tels que les Etats-Unis, à prolonger les durées de vie des centrales nucléaires autorisées. Dans plusieurs pays, la concurrence sur les marchés a accéléré la restructuration de l'industrie nucléaire, note encore l'AEN.

Source

H.K./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre