Rapport annuel 2001 de l’AEN

Pour l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN), 2001 a été une année charnière du fait de plusieurs évolutions fondamentales enregistrées dans le paysage énergétique et environnemental.

10 juin 2002

C'est par cette constatation que commence le rapport annuel 2001 de l'AEN, qui vient de paraître. Plusieurs de 27 pays membres ont revu leurs politiques énergétiques, dont la Belgique, la Finlande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et l'UE a publié pour sa part son Livre vert sur la sécurité d'approvisionnement énergétique. Dans le contexte du regain d'intérêt dont fait l'objet l'énergie nucléaire, l'AEN a apporté son expertise et ses connaissances au service du projet "Generation IV International Forum", qui a pour mission le développement de nouveaux systèmes de réacteurs et cycles du combustible nucléaire. En collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie et l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AEN a publié notamment une étude sur les évolutions dans le secteur du combustible qui pourraient contribuer à améliorer la compétitivité et la durabilité des systèmes nucléaires. Un autre point fort des activités de l'AEN a porté sur les travaux destinés à améliorer la disponibilité et la durée de vie des installations nucléaires ainsi que sur l'intégration des coûts externes, la tendance à la déréglementation des marchés de l'électricité s'étant confirmée.
Comme s'en félicite l'AEN, la sûreté d'exploitation des centrales nucléaires a continué de progresser en 2001, et l'on n'a enregistré aucun incident important pour la sûreté qui soit directement imputable à l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. En radioprotection, où le défi le plus sérieux consiste à mieux intégrer ce domaine dans les nouvelles méthodes de gouvernance du risque, l'AEN a publié un document de base en perspective de la refonte des principes de radioprotection. La gestion des déchets radioactifs et le stockage de longue durée en formation géologique ont occupé encore une grande place dans les travaux de l'AEN. Des objectifs partiels importants ont été franchis dans ce domaine en 2001, notamment en Finlande, en Suède et aux Etats-Unis. L'AEN a soutenu en particulier les mesures de communication prises pour établir la confiance du public.
Le rapport annuel de l'Agence est disponible en anglais et en français sur Internet. Il fournit des indications intéressantes sur les activités des 72 collaborateurs qui se sont occupés en 2001 de douze projets internationaux et de sept comités techniques, et ont fait paraître 60 publications.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AEN du 11 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre