Rapport annuel 2002 du PSI

Dévoiler les secrets du cerveau et des os, introduire dans le corps des produits chimiques contre le cancer, conduire une voiture avec l'énergie du bois: ce sont trois des quelque 150 projets de recherche conduits à l'Institut Paul-Scherrer (PSI). Le rapport annuel 2002 du PSI qui vient de sortir présente toute la gamme des tâches du centre de recherche et laboratoire utilisateurs et retrace les activités des chercheurs dans divers domaines.

31 mai 2003

Plus de 400 expériences ont été réalisées en 2002 dans les grandes installations du PSI, ainsi dans la Source de neutrons de spallation SINQ et dans la Source de lumière suisse SLS. Du fait de la qualité élevée des travaux effectués et de l'excellent suivi scientifique, les installations sont toujours utilisées à leur pleine capacité. Un millier de chercheurs invités d'universités suisses et étrangères, d'autres instituts de recherche et aussi de l'industrie se servent pendant toute l'année des équipements du PSI.
Quelque 70% des dépenses totales sont consacrées à la fonction utilisateurs du PSI, c'est-à-dire à la construction et à l'exploitation des grandes installations ainsi qu'aux services à la clientèle. Ces dépenses se sont établies l'année dernière à 253,8 millions de francs, dont 85% ont été couverts par la Confédération. Avec ses quelque 1200 collaborateurs, le PSI place les points forts de sa recherche sur des domaines où il peut utiliser ses grands équipements et son infrastructure nucléaire. On citera ici les sciences biologiques structurelles, la physique de la matière condensée, la recherche énergétique et la radiochimie, la radio-pharmacie et la thérapie avec des protons. Le PSI fournit de gros efforts dans la recherche biologique et médicale, par exemple avec des radionucléides, ainsi qu'en matière de réduction du dioxyde de carbone dans les transports.
En étroite association avec les universités, de nombreux jeunes chercheurs reçoivent leur formation au PSI ou y suivent un perfectionnement professionnel. Plus de 240 étudiants font de la recherche au PSI dans le cadre de leur doctorat. Non seulement des scientifiques, mais aussi un large public visitent régulièrement le PSI. Une recherche liée aux problèmes de société, de grandes installations modernes de recherche et le centre attrayant de visiteurs "psi forum" ont à nouveau attiré l'année dernière quelque 16'000 personnes. Plus de 300 groupes et de nombreux représentants des milieux politiques, administratifs et économiques ont été recensés parmi ces visiteurs. Le nouvel objet d'exposition, à savoir la plus grande installation mondiale de démonstration de la chute libre, devrait aviver encore l'intérêt soulevé par le psi forum.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre