Rapport annuel 2002 du World Nuclear Transport Institute

En 1998, la British Nuclear Fuels (BNFL) britannique, Cogema et la Fédération of Electric Power Companies (FEPC) japonaise ont fondé le World Nuclear Transport Institute (WNTI) dans le but de représenter les intérêts communs de l'industrie dans le domaine du transport sûr, efficace et fiable de matières radioactives.

29 avr. 2003

Comme on peut le lire dans le rapport annuel 2002 du WNTI, cet organisme élabore des normes internationales, des prescriptions et des directives, entre autres en collaboration avec des instances gouvernementales et non gouvernementales, et travaille à leur mise en œuvre.
Au cours de l'exercice, le WNTI s'est occupé de la concrétisation, pour les transports, de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, échelle qui compte sept niveaux. Comme l'écrit à ce sujet le WNTI, aucun accident de transport de matières radioactives ayant entraîné un impact significatif sur la population ou l'environnement n'a été enregistré depuis le début de l'utilisation industrielle de l'énergie nucléaire. Le rapport rend compte également de la collaboration du WNTI avec des organisations internationales (Agence internationale de l'énergie atomique, Organisation maritime internationale, Organisation de l'Aviation Civile Internationale et Sous-comité d'experts de l'ONU en matière de transport de matières dangereuses) et avec des organisations de l'industrie (Foratom, World Nuclear Association, Nuclear Energy Institute et Organisation internationale de normalisation).
Lome Green, secrétaire générale du WNTI, écrit ce qui suit dans l'avant-propos du rapport: "Le transport de matières radioactives a suscité un intérêt considérable dans le public au cours de ces dernières années. Ce public veut savoir que les transports se déroulent de manière sûre. L'industrie peut faire état à ce propos d'un excellent bilan de sûreté au cours de ces dernières décennies, ceci grâce aux normes internationales sévères en matière de sûreté des transports et aussi au professionnalisme de cette industrie. Les procédures de sûreté sont soumises à un processus de contrôle permanent, et par l'intermédiaire du WNTI, l'industrie saisit chaque occasion qui lui est offerte pour participer à ce processus."

H.R./C.P. d'après WNTI Review 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre