Rapport annuel 2002 sur la dosimétrie des personnes professionnellement exposées aux radiations

Selon le rapport annuel 2002 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la dosimétrie des personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession en Suisse, deux dépassements des limites de dose ont été enregistrés l'année dernière, à savoir un dépassement de la limite de dose au corps entier de 20 mSv/an, et un dépassement de la limite de dose aux extrémités de 500 mSv/an.

30 mai 2003

Le premier dépassement s'est produit dans le service de radiothérapie d'un hôpital alors qu'un technicien voulait réparer une installation de radiothérapie au cobalt. Il est entré dans la salle entre deux irradiations, et l'irradiation du prochain champ a été effectuée en sa présence. La reconstruction dosimétrique a conduit à une dose effective au corps entier de 22,8 mSv. Le deuxième dépassement a concerné une laborantine travaillant dans un service de médecine nucléaire sur laquelle des doses élevées aux extrémités ont été mesurées pendant deux mois. L'enquête a indiqué qu'il s'agissait d'une contamination à l'iode 131 aux mains. Comme il était impossible d'évaluer la dose réellement accumulée, la dose totale mesurée a été attribuée comme dose aux extrémités, à savoir 1256 mSv.
Le nombre de personnes professionnellement exposées aux radiations par irradiation externe est resté pratiquement inchangé en 2002 (64'487) par rapport à 2001 (64'292). La dose collective, c'est-à-dire la somme des doses individuelles de toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations en Suisse (dose équivalente dans un tissu mou à une profondeur de 10 mm au niveau du thorax), a atteint 4,45 personnes-Sv en 2002, contre 5,16 personnes-Sv en 2001. Cette réduction provient principalement d'une diminution de la dose collective dans le domaine des centrales nucléaires. Les contributions des différents secteurs d'activité à la dose collective ont été les suivantes: centrales nucléaires 65%, recherche 10%, médecine 20%, industrie, commerce, services publics et divers 5%.
Le calcul de la dose due à l'incorporation de substances radioactives s'effectue en déterminant l'activité présente dans certains organes ou à l'aide de l'analyse des excrétions. En 2002, on a effectué des mesures d'incorporation et déterminé la dose engagée E50 pour T287 personnes. La dose collective pour l'irradiation interne a atteint 0,10 per-sonne-Sv. Elle est due presque exclusivement aux incorporations de tritium dans les entreprises de peinture luminescente et a diminué de 44% par rapport à l'année précédente.
Le nombre total de personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession a été en 2002 de 65'079, et la dose collective totale a atteint 4,55 personnes-Sv (5,35 personnes-Sv en 2001). L'incorporation a contribué pour 2% seulement à la dose collective totale.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre