Rapport annuel du PSI: tout est une question d’énergie

«Quel est le prix de la durabilité?», «Le bois-énergie neutre en CO2» et «Systèmes de réacteurs, passifs et plus sûrs»: tels sont quelques-uns des thèmes de recherche passionnants qu’aborde, parmi d’autres, le dernier rapport annuel de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) avec une énergie teintée parfois d’émotion.

13 mai 2007

«Visions, foi dans l'avenir et curiosité sont les forces motrices de la recherche», écrit Ralph Eichler, directeur du PSI, dans le rapport annuel 2006. Il sait de quoi il parle: le PSI a fêté en 2006 toute une série de succès et de percées spectaculaires au niveau international, par exemple l'achèvement fructueux du projet Megapie sur la source neutronique de spallation SINQ, ou la mise en service de diverses lignes de faisceaux dans la Source de Lumière Suisse (SLS) synchrotron. Le rapport annuel donne une vue d'ensemble très expressive de ces points forts, entre autres, de la recherche du PSI.

La Confédération finance 80% des dépenses totales du PSI

Le PSI a consacré l'année dernière 288,9 millions de francs à la recherche et développement, à la construction et à l'exploitation des installations de recherche et de l'infrastructure, ainsi qu'aux prestations de services. En accordant une somme de 230,4 millions de francs, la Confédération a financé 80% des dépenses totales. Les moyens tiers, de 58,5 millions, sont provenus pour 48% de l'économie privée, et pour 20% de programmes d'encouragement de la recherche de la Confédération. 15% de ces moyens tiers ont été liés à des programmes de l'UE. La somme restante a été financée par d'autres recettes. Le PSI a occupé au cours de l'exercice 1270 personnes à plein temps. 270 doctorants ont achevé leur thèse de promotion: en 2006, le PSI a compté 78 apprentis dans douze professions. Le rapport annuel peut être consulté sur Internet ou retiré à l'adresse suivante: Institut Paul-Scherrer, Service de la Communication, 5232 Villigen PSI, Suisse, tél.: +41 (0)56 310 42 61.

Source

D.S./C.P.d’après le rapport annuel du PSI d’avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre