Rapport d’activité 2006 de la CSA

La Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) a publié son rapport annuel pour 2006. Les points forts de ses activités ont porté sur le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», sur la prise de position relative à la loi sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, ainsi que sur des recherches relatives à la question du stockage de matières organiques dans des formations géologiques.

29 juil. 2007

La CSA s'est occupée également de la mise en œuvre de la législation sur l'énergie nucléaire, de la culture de la sûreté dans les centrales nucléaires ainsi que de la mise en service de l'installation d'incinération et de fusion du Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag). Les autres thèmes traités ont porté sur les effets de taux de combustion élevés et du combustible Mox sur la sûreté des centrales nucléaires et du stockage géologique profond ainsi que sur la protection d'urgence dans les environs d'installations nucléaires en cas de fort tremblement de terre. La CSA a publié par ailleurs un rapport sur l'évaluation d'aspects relatifs à l'organisation et aux comportements humains sous l'angle de la sûreté.

La CSA a suivi également l'exploitation des installations nucléaires. Celle-ci s'est déroulée pratiquement sans perturbations en Suisse. L'année 2006 a été satisfaisante sous l'angle de la radioprotection, écrit la CSA dans son communiqué de presse du 16 juillet 2007.

Après plus de 40 ans d'activité, la CSA sera remplacée le 1er janvier 2008 par une Commission plus flexible au domaine d'activité réduit, à savoir par la Commission de sécurité nucléaire (CSN). La CSA tirera un bilan des activités qu'elle a menées ces années passées dans un rapport final qui paraîtra fin 2007.

Le rapport d'activité 2006 de la CSA peut être téléchargé sur Internet sous www.ksa.admin.ch ou obtenu auprès du secrétariat de la CSA, 5232 Villigen PSI.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la CSA du 16 juillet 2007 et le rapport d’activité 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre