Rapport d'activité 2010 de la Commission fédérale de sécurité nucléaire

En 2010, la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) s'est concentrée essentiellement sur les propositions de domaines d'implantation potentiels pour l'aménagement de dépôts en couches géologiques profondes pour le stockage des déchets radioactifs et les demandes d'autorisation générale pour de nouvelles centrales nucléaires, entre-temps suspendues.

27 avr. 2011

La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a publié son rapport d'activité 2010 le 19 avril 2011. Elle s'est penchée sur les points suivants: La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait présenté à la fin de 2008 ses propositions concernant les domaines d'implantation susceptibles d'accueillir des dépôts géologiques profonds destinés au stockage des déchets radioactifs. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a ensuite remis, en février 2010, son rapport d'expertise sur lesdites propositions, la CSN ayant à son tour publié le 6 mai 2010 sa prise de position concernant l'expertise rendue par l'IFSN.

Des demandes d'autorisation générale pour trois nouvelles centrales nucléaires avaient aussi été déposées en 2008. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a présenté ses rapports d'expertise sur les trois projets début octobre 2010. La CSN a élaboré ses prises de position sur les expertises au cours de l'année sous revue et les a publiées le 10 janvier 2011.

La CSN a donné son avis sur le rapport d'activité et de gestion 2009 du conseil de l'IFSN au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De plus, elle a étudié certains thèmes fondamentaux et de recherche.

Source

D.S./M.A. d'après un communiqué de presse du DETEC du 19 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre