Rapport d’activités 2008 de l’ENAG
Au cours de l’exercice écoulé, l’entreprise Energiefinanzierungs AG (ENAG) a mis à la disposition de ses partenaires 3,514 milliards de kWh d’électricité (3,504 milliards en 2007). Les coûts annuels, de 151 millions de francs, ont été nettement supérieurs à ceux de l’année précédente (133 millions de francs). Ceci provient essentiellement de la forte augmentation des coûts d’Electricité de France.
L'ENAG a été fondée en 1990. Le but de l'entreprise porte sur le déroulement et le financement de contrats d'énergie qui permettent à ses actionnaires de couvrir une partie de leurs besoins en électricité.
Dans le cadre de deux contrats conclus en février 1990 entre Electricité de Laufenbourg SA (EGL) et Electricité de France (EDF), EDF s'est engagée à livrer à long terme de l'électricité à EGL. Les deux droits de prélèvement d'électricité ne sont liés à aucune centrale particulière, les livraisons provenant de l'ensemble du parc électrique d'EDF. L'ENAG a repris d'EGL les deux droits de prélèvement d'électricité et le financement correspondant lors de sa fondation en concluant le mois après des contrats analogues. L'entreprise finance également les frais courants découlant de la livraison d'électricité.
Les actionnaires participent comme suit aux droits de prélèvement du parc électrique d'EDF : EGL (201,384 MW), Forces motrices de Suisse centrale SA (100 MW), EDF Trading (Switzerland) SA (68,934 MW), Rätia Energie SA (13,974 MW) et SN Energie SA (15,708 MW). La gestion de l'entreprise est assurée par EGL.
Source
D.S./C.P. d’après le rapport d’activités 2008 de l’ENAG