Rapport d'activités 2010 de l'AKEB

Se chiffrant 3,282 milliards de kWh en 2010, le prélèvement total d'énergie de l'AKEB (Aktiengesellschaft für Kernenergie-Beteiligungen Luzern) a accusé une baisse de 24,1% par rapport à la valeur de l'année précédente (4,322 mia. de kWh) selon le rapport d'activités de l'AKEB. Les coûts annuels de 243 millions de francs ont par contre dépassé ceux de l'année précédente (CHF 241 mio.).

15 juil. 2011

Selon un contrat conclu entre Electricité de Laufenbourg SA (EGL) et Electricité de France (EDF), EGL dispose d'un droit de prélèvement de 17,5% de la puissance disponible des tranches 2 et 3 de la centrale nucléaire du Bugey. EGL s'était engagée en même temps à financer 17,5% des coûts de construction et des frais d'exploitation de ces tranches. L'AKEB a repris en 1973 les droits de prélèvement et l'obligation de financement. Aux termes d'un deuxième contrat entre EGL et EDF, EGL dispose d'un droit de prélèvement d'énergie d'un volume de 200 MW pour toute la durée de vie des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. EGL s'était engagée en même temps à financer sa quote-part des coûts de construction et des frais d'exploitation. L'AKEB a repris les droits de prélèvement et l'obligation de financement d'EGL en 1984.

L'AKEB a conclu par ailleurs avec EGL un contrat portant sur une sous-participation de 15% dans la centrale nucléaire de Leibstadt SA. L'AKEB a ainsi le droit de prélever 15% de l'énergie fournie par la centrale et l'obligation de payer 15% de ses coûts d'exploitation.

Sur la base des contrats cités, l'AKEB s'est assuré des droits annuels de prélèvement d'énergie de 1,9 milliard de kWh du Bugey, de 1,3 milliard de kWh de Cattenom et de 1,3 milliard de kWh de Leibstadt. En raison du remplacement des générateurs de vapeur dans les deux tranches du Bugey, la disponibilité en temps n'y a été que de 13,4% en 2010, de sorte que les prélèvements effectifs se sont situés bien en dessous de la moyenne.

Les actionnaires de l'AKEB sont EGL avec une participation de 31%, la ville de Zurich (20,5%), les Centralschweizerische Kraftwerke SA (15%), les CFF (13,5%), l'Azienda Elettrica Ticinese et la Repower SA (7% chacune), ainsi que la SN Energie SA (6%). La gestion de l'AKEB est assurée par EGL.

Source

D.S./P.V d'après le Rapport d'activités 2010 de l'AKEB du 1[sup]er[/sup] juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre