Rapport d’activités 2015 de l’ENAG

Au cours de l’exercice 2015, la société Energiefinanzierungs AG (ENAG) a mis à la disposition de ses partenaires 3,504 milliards de kilowattheures d’électricité (kWh), soit comme l’année précédente. Les coûts annuels se sont élevés à 253,448 millions de francs, et ont donc augmenté de 31,5% par rapport à l’année 2014. Cette année-là, les coûts bas s’étaient expliqués par la dissolution des provisions pour les pertes essuyées par Electricité de France (EDF) sur la période 2004–2010.

18 juil. 2016

Au cours de l’exercice passé, deux évènements suivants ont été significatifs pour l’ENAG. En été 2015, le Parlement français a approuvé la proposition de loi relative à la «Transition énergétique pour la croissance verte», qui prévoit le développement des énergies renouvelables ainsi qu’une baisse progressive de la part du nucléaire dans le mix électrique français. En outre, les négociations entre la Suisse et l’UE afin de parvenir à un accord sur l’électricité ne sont pas encore terminées, et aucune solution sûre sur le long terme, permettant de gérer la capacité frontalière entre la France et la Suisse n’a été trouvée.

L’ENAG a été fondée en 1990. Le but de l’entreprise porte sur le déroulement et le financement de contrats d’énergie qui permettent à ses actionnaires de couvrir une partie de leurs besoins en électricité.

Dans le cadre de deux contrats conclus en février 1990 entre Axpo Trading AG (Axta) et Electricité de France (EDF), EDF s’est engagée à livrer à long terme de l’électricité à EGL. Les deux droits de prélèvement d’électricité ne sont liés à aucune centrale particulière, les livraisons provenant de l’ensemble du parc électrique d’EDF. L’ENAG a repris d’Axta les deux droits de prélèvement d’électricité et le financement correspondant lors de sa fondation en concluant le mois suivant des contrats analogues. L’entreprise finance également les frais courants découlant de la livraison d’électricité.

Les actionnaires participent comme suit aux droits de prélèvement du parc électrique d’EDF: Axpo Trading SA (201,384 MW), Centralschweizerische Kraftwerke SA (100 MW), EDF Trading (Switzerland) SA (68,934 MW), Repower SA (13,974 MW) et SN Energie SA (15,708 MW). Les coûts annuels se basent désormais sur les frais d’exploitation à la charge d’EDF pour les centrales de référence concernées par le contrat. Un accord en ces termes a été signé par Enag en 2013.

La gestion de l’entreprise est assurée par Axta.

Source

M.A./C.B. d’après le Rapport d’activités 2015 de l’ENAG de juillet 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre