Rapport de l'AIEA–- avantages du nucléaire
Le nucléaire est en mesure de relever simultanément le double défi du changement climatique mondial et de l'augmentation de la demande d'énergie; il recèle en même temps, au meilleur prix, le plus gros potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est là la conclusion du rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) «Climate Change and Nuclear Power 2011».
L'AIEA a présenté cette étude à l'occasion du 17e sommet de l'ONU sur le climat (COP17) qui s'est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.
Le document fait état des avantages fondamentaux et de la compétitivité de l'énergie nucléaire. Il souligne que l'approvisionnement en énergie devra être développé considérablement si l'on veut aider quelque 2,4 milliards d'êtres humains à sortir de leur misère énergétique. L'AIEA prévient que sans une modification de base de l'approvisionnement en énergie dans le monde, les émissions de gaz à effet de serre continueront d'augmenter. Le nucléaire est l'une des sources et des technologies énergétiques qui pourrait contribuer à résoudre les problèmes liés à l'énergie et au climat.
Source
M.A./P,V. d'après l'AIEA, «Climate Change and Nuclear Power 2011», novembre 2011