Rapport de l’AIEA: la capacité nucléaire mondiale pourrait plus que doubler d’ici à 2050

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié un rapport dans lequel elle indique que la capacité nucléaire mondiale pourrait plus que doubler d’ici à 2050. Ce résultat reflète les inquiétudes associées à la sécurité de l'approvisionnement énergétique et aux changements climatiques.

27 sept. 2022
La centrale nucléaire de Temelin en République tchèque
D'après l’AIEA, de plus en plus de pays misent sur le nucléaire pour garantir la sécurité de leur approvisionnement énergétique.
Source: ČEZ

Pour la deuxième année consécutive, l’AIEA a revu à la hausse ses projections annuelles de croissance de l'énergie nucléaire pour les décennies à venir. Les évènements tels que les tensions géopolitiques, les conflits armés et la pandémie de Covid-19 ont un impact sur la fiabilité des systèmes énergétiques, entravent les échanges d’énergie entre les pays, et entraînent une augmentation importante des prix de l'énergie.

D'après l’AIEA, le rôle joué par l'énergie nucléaire est de plus en plus perçu comme une contribution majeure à la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Dans ses projections hautes, présentées dans le rapport «Energy, Electricity and Nuclear Power Estimates for the Period up to 2050», l’AIEA estime désormais que la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050 pourrait plus que doubler par rapport à son niveau actuel, passant de 390 GW actuellement à 873 GW. C’est 81 GW de plus que les projections de l’année dernière. Dans ses projections basses, la capacité de production reste inchangée pour l’essentiel.

L’AIEA a déclaré qu’au regard de la mutation actuelle du paysage énergétique, de l’engagement fort pour la protection du climat et du nouvel examen de la sécurité de l'approvisionnement énergétique, plusieurs États membres avaient revu leur politique énergétique et pris des décisions en faveur de l’exploitation à long terme, de nouvelles constructions de réacteurs de générations III et III+, et du développement ainsi que de l’utilisation des petits réacteurs modulaires.

«Nous nous trouvons dans une phase décisive de la transition vers un avenir énergétique plus sûr, plus stable et plus abordable à l'échelle mondiale», a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi. «L’inquiétude associée aux changements climatiques et à la crise de l'énergie oblige les gouvernements à repenser leur portefeuille au profit de l’énergie nucléaire».

M. Grossi estime que pour pouvoir réaliser les projections hautes, de nombreux défis devront être relevés. Parmi eux, l’harmonisation des réglementations et de l’industrie, les avancées en matière de gestion des déchets hautement radioactifs, mais aussi les problématiques liées au financement, au caractère économique et aux chaînes d’approvisionnement dans le cadre des nouvelles constructions nucléaires dans certaines régions.

Selon les nouvelles projections, et en supposant que la production d’électricité augmentera de 85% au cours des 30 prochaines années, l'énergie nucléaire pourrait représenter 14% de l’approvisionnement électrique mondial d’ici à 2050, contre une part de 10% actuellement. Le charbon resterait le principal agent énergétique pour la production d’électricité, bien qu’il ait progressivement perdu quelques points depuis 1980. Concernant le solaire et l’éolien, leur part a fortement augmenté ces dernières années, passant de moins de 1% en 1980 à 9% en 2021.

Source

A.D. nach IAEAA.D./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 26 septembre 2022 et NucNet du 26 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre