Rapport final sur le Livre vert de l’UE sur la sécurité d’approvisionnement énergétique

Le Livre vert de la Commission européenne "Vers une stratégie européenne de sécurité d’approvisionnement énergétique", qui a été publié en novembre 2000, a soulevé un vif débat au cours de ces quinze derniers mois.

26 juin 2002

Le site Internet correspondant a été visité plus de 30'000 fois par mois, plus de 300 conférences lui ont été consacrées et 236 contributions ont été reçues sur la douzaine de questions posées. La Commission a publié le 26 juin un rapport final sur les résultats de ce débat.
Se plaçant dans la perspective des vingt à trente prochaines années, le Livre vert avait mis en évidence les faiblesses structurelles de l'approvisionnement en énergie de l'Union européenne, et une vulnérabilité accrue dans le contexte actuel. Le rapport final souligne maintenant la nécessité de diversifier les sources d'énergie et de se donner les moyens d'une coordination renforcée des mesures permettant de garantir la sécurité des approvisionnements. La priorité doit être donnée à une politique ambitieuse de maîtrise de la demande afin de l'infléchir et de l'orienter. L'énergie nucléaire doit faire l'objet d'un débat, son avenir étant conditionné à une réponse claire, durable et transparente aux questions du traitement et du transport des déchets radioactifs. Comme on peut encore le lire dans le rapport final, on se trouve par ailleurs en présence de la nécessité d'une réflexion autour d'une meilleure organisation des stocks pétroliers et gaziers et d'une coordination de leur utilisation face aux incertitudes géopolitiques et à la volatilité des prix du pétrole. Les relations entre l'Union européenne et ses partenaires énergétiques devraient également être renforcées.
Foratom, l'organisation faîtière des forums atomiques européens, a pris connaissance avec satisfaction de ce rapport qu'il estime équilibré et qui constitue à son avis un base de discussion solide sur la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'UE.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’UE du 26 juin et NucNet du 27 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre