Rapport: le marché des SMR devrait être multiplié par cinq d’ici à 2030

La demande croissante en électricité et la flexibilité offerte par les SMR en termes de taille et de puissance dynamisent le marché.

Laut einem neuen Bericht von des Marktforschungsunternehmens Valuates (Indien) wird der globale Markt für kleine modulare Reaktoren (Small Modular Reactors, SMR) voraussichtlich mit jährlich durchschnittlich 15,8% wachsen - auf USD 18,8 Mrd. bis 2030 gegenüber USD 3,5 Mrd. im Jahr 2020.

16 déc. 2021
Le SMR-160 est un réacteur à eau sous pression compact construit en partie sous terre.
Le SMR-160 est un réacteur à eau sous pression compact construit en partie sous terre.
Source: Holtec International

D’après un rapport récent de l’institut de sondage (indien) Valuates, le marché mondial des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) devrait augmenter de 15,8% par an en moyenne, et passer de 3,5 milliards de dollars en 2020 à 18,8 milliards en 2030.

Le rapport prévoit que les SMR seront amenés à se développer, le marché se tournant vers l’approvisionnement des petits réseaux électriques reculés en énergie nucléaire, ce qui réduirait les coûts des capitaux et de l’exploitation des centrales. Plusieurs fabricants de réacteurs travaillent sur des conceptions innovantes et tentent d’améliorer la rentabilité du combustible des réacteurs actuels. D’après les informations recueillies par Valuates, la demande croissante en électricité et la flexibilité offerte par les SMR en termes de taille et de puissance dynamisent le marché. Les gouvernements du monde entier souhaitent recourir aux SMS afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.

D’après le rapport, le marché mondial des SMR progressera en raison coûts comparativement faibles et des durées de construction réduites de ces derniers. Il est également précisé que les SMR utilisent un espace relativement réduit comparés aux installations éoliennes et solaires.

Par ailleurs, le marché des petits réacteurs modulaires est stimulé par le besoin croissant en production d’électricité flexible et par la transition mondiale d’un système énergétique basé sur les combustibles fossiles à un système exempt d’émissions. Les SMR représentent une alternative prometteuse pour fournir la charge de base en combinaison avec les énergies renouvelables, et pour proposer une exploitation flexible. Ils peuvent fonctionner avec un taux d’utilisation élevé tout en satisfaisant la demande de flexibilité requise en termes de production.

D’après Valuates, les États-Unis possédaient la part du marché des SMR la plus élevée en 2020 et étaient aussi la région qui enregistrait la croissance la plus rapide.

Source

S.D./C.B. d’après Power Engineering International du 14 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre