Rapport sur l’approvisionnement économique du pays: la sécurité de l’approvisionnement électrique devient plus complexe et plus vulnérable
Les risques de sous-approvisionnement et les événements ayant un impact sur la fourniture ou la production de biens et services vitaux ont augmenté ces dernières années, estime l’Approvisionnement économique du pays (AEP). La situation en matière d’approvisionnement en Suisse est globalement bonne, mais elle est exposée à des risques accru, notamment concernant l'approvisionnement électrique.
Concernant la publication du «Rapport sur l’approvisionnement économique du pays de 2017 à 2020» de l’AEP, le Conseil fédéral fait remarquer: «S’agissant de l’électricité, le recours accru aux énergies renouvelables, qui sont produites de manière décentralisée, augmente la complexité et par là même la vulnérabilité de l’approvisionnement.» L’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mühleberg en décembre 2019 a par ailleurs rendu la Suisse encore plus dépendante des importations. En hiver surtout, la production nationale ne suffit pas à couvrir les pics, la production des centrales hydrauliques diminuant alors que la consommation, elle, s’inscrit en hausse.
Dans son rapport, l’AEP rappelle la nécessité d’un approvisionnement électrique sûr. Ce dernier repose actuellement sur la production suisse, l’infrastructure de transport, le réseau de distribution et les importations. «En cas de perturbation, les capacités limitées du réseau de transport font qu’il n’est pas possible d’importer autant d’électricité que souhaité. Le développement des énergies renouvelables décentralisées et stochastiques – énergies éolienne et photovoltaïque, p. ex. – exacerbe le problème.» En effet, il n’est pas possible de prévoir quand cette énergie sera produite et injectée dans le réseau. Pour couvrir les pics de consommation, ce type de production d’électricité présuppose des capacités de stockage supplémentaires, un échange international d’électricité fluide et des réserves suffisantes dans les centrales.
L’AEP estime qu’il est crucial que la répartition des rôles soit claire et que toutes les activités soient coordonnées. Enfin, les cyberattaques constituent un autre risque. Ces systèmes permettent de surveiller et de piloter de manière centrale des processus physiques liés à la production, au transport et à la distribution d’électricité.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse du Conseil fédéral du 19 mai 2021