Rapports sur les conséquences de difficultés d'approvisionnement en électricité
Si l'électricité venait à manquer ponctuellement ou à n'être disponible qu'en quantités limitées, l'approvisionnement de notre pays en biens et services importants ne serait plus garanti. C'est ce qui ressort d'un rapport examinant la préparation à des difficultés d'approvisionnement dans le secteur de l'électricité en cas de crise, présenté hier au Conseil fédéral par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE).
Des difficultés d'approvisionnement soudaines, dues à une crise, pourraient entraîner des pannes de réseau avec des conséquences dramatiques pour l'Etat et l'économie. Presque tous les domaines de la vie quotidienne sont tributaires de l'approvisionnement en électricité et pourraient être touchés par de telles difficultés d'approvisionnement, comme le montre le «Rapport faisant suite à l'Exercice de conduite stratégique 2009 (ECS 09): préparatifs en vue de la gestion des difficultés d'approvisionnement en électricité dues à une crise», les technologies de l'information et de la communication, les réseaux de transport, les réseaux logistiques et les réseaux électriques, mais aussi le secteur agricole et de l'industrie, sont tributaires d'un approvisionnement en électricité fiable pour remplir leurs fonctions.
Mesures prévues
Le Conseil fédéral a déjà prévu différentes mesures pour faire face à de soudaines difficultés d'approvisionnement en électricité, difficultés qui pourraient durer jusqu'à plusieurs jours. En cas de crise, elle pourrait par exemple imposer à la branche de l'électricité de veiller à garantir un équilibre entre la production et la consommation, à un niveau réduit. Pour ce faire, elle pourrait notamment limiter le recours à certaines installations (p. ex. les publicités lumineuses ou les climatisations) ou contingenter la consommation électrique des gros consommateurs.
Améliorer la préparation
S'appuyant sur ce rapport, le Conseil fédéral a confié à plusieurs départements des mandats concrets pour améliorer le niveau de préparation. Ils doivent notamment examiner comment réduire les risques liés à l'approvisionnement en espèces et aux paiements électroniques, tributaires de l'électricité. Ils ont également été chargés de proposer des mesures permettant de garantir, en cas de difficultés d'approvisionnement en électricité, la disponibilité des transports ferroviaires, routiers et aériens, ainsi que des services de télécommunication dont le rôle est essentiel. D'autres mesures concernent la sensibilisation des hôpitaux aux conséquences de difficultés d'approvisionnement en électricité.
A la suite de l'Exercice de conduite stratégique 2009 (ECS 09), le 18 juin 2010, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'économie (DFE) d'analyser en détail, avec les autres départements et la Chancellerie fédérale, les incidences de difficultés d'approvisionnement en électricité. En vertu de ce mandat, l'OFAE a rédigé, de pair avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le rapport, faisant suite à l'ECS 09, sur les préparatifs en vue de la gestion des difficultés d'approvisionnement en électricité dues à une crise, rapport dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 28 juin 2012.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse de l'OFAE du 28 juin 2012