Rapprochement entre l’Afrique du Sud et Euratom
La Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et l’Afrique du Sud veulent renforcer leur collaboration dans la recherche sur l’utilisation pacifique du nucléaire. Ils ont scellé un accord dans ce sens lors d’un sommet à Pretoria le 18 juillet 2013.
Selon l’agence de presse du nucléaire NucNet, par cet accord, l’Afrique du Sud et Euratom veulent simplifier leur participation réciproque à leurs projets de recherche respectifs. L’accord comprend aussi une clause de non prolifération qui garantit le respect des normes de sûreté nucléaire. Au sein de l’UE, l’accord prévoit que le maniement de matières nucléaires soit soumis aux dispositions de sûreté d’Euratom. Ce seront les dispositions de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique qui s’appliqueront en Afrique du Sud.
L’accord fait partie d’un important ensemble d’investissements qui doivent voir des zones rurales d’Afrique du Sud être raccordées au réseau de fourniture d’électricité. Un premier des objectifs inscrits prévoit le raccordement de 300'000 foyers de zones isolées. Les deux parties sont tombées d’accord sur l’attribution d’un total de 1,2 milliard de rands (CHF 115 mio.) de subventions et de prêts pour soutenir le programme sud-africain d’infrastructures, dont une petite partie est prévue pour la recherche nucléaire. Les fonds seront mis à disposition par la banque de développement sud-africaine et des instituts financiers européens.
Source
D.S./T.M. d’après NucNet du 22 juillet 2013