Réacteur de recherche en Corée du Sud: lancement officiel des travaux de construction

D’après le Korea Energy Research Institute (KEARI), le premier béton du Kijang Research Reactor (KJRR) construit sur le Radiology Science Industrial Complex de Gijang-gun, à Busan, en Corée du Sud, a été coulé.

8 mai 2023
Construction du Kijang Research Reactor (KJRR) en Corée du Sud
Des représentantes et représentants des entreprises de construction célèbrent le coulage du premier béton du Kijang Research Reactor (KJRR), en Corée du Sud.
Source: KAERI

Quelque 150 représentantes et représentants des entreprises Daewoo E&C, Hyundai E&C et GS E&C ainsi que de l'équipe de gestion de projet ont pris part à la manifestation organisée à l’occasion du lancement officiel de la construction du Kijang Research Reactor (KJRR).

Le nouveau réacteur de recherche aura pour objectif d'approvisionner la Corée du Sud en radioisotopes médicaux et industriels majeurs, actuellement importés par le pays, et même d’exporter ceux-ci: le molybdène 99, le méta-iodobenzylguanidine - marqué à l’iode 131 - , l’iode 125 et l’iridium 192. Le KAERI a fait savoir qu’il prévoyait de fournir plus de 15% du marché mondial en isotopes. Par ailleurs, le réacteur fera office d'installation de démonstration pour la construction de réacteurs de recherche identiques à l'étranger.

Le projet, d'un coût total de 765 milliards de wons sud-coréens (CHF 510 mio.), a été lancé en avril 2012. Le permis de construire du réacteur avait été délivré en mai 2019 par l'autorité sud-coréenne de sûreté nucléaire (la NSSC), et le choix du consortium de construction a suivi en avril 2022. Les travaux d’excavation ont ensuite été lancés le mois suivant. D'après le KAERI, l’installation devrait être achevée en 2026 et le fonctionnement d’essai suivra. Le KAERI espère pouvoir commencer l’exploitation à pleine puissance en 2027.

Illustration du Kijang Research Reactor (KJRR) en Corée du Sud
Illustration du Kijang Research Reactor (KJRR) en Corée du Sud.
Source: KAERI

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du KAERI du 2 mai 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre