Réacteurs russes: doublement en 2011 des commandes en provenance de l'étranger

L'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom annonce qu'en comparaison de 2010, la Russie a inscrit dans ses carnets de commande de 2011 deux fois plus de mandats de l'étranger pour la construction de tranches nucléaires.

2 mai 2012

Selon Sergei Kiriyenko, directeur de Rosatom, le volume des commandes étrangères pour de nouvelles centrales nucléaires a quasiment doublé l'année dernière, grâce notamment aux mandats en provenance d'Asie. Rosatom construit en effet des centrales nucléaires en Chine, au Vietnam, en Inde, en Iran et en Turquie. Kiriyenko précise que 21 commandes remplissaient le carnet de la Russie en janvier 2012, par rapport à douze l'année précédente. L'agence Rosatom se propose d'augmenter le chiffre d'affaires résultant des commandes étrangères de 50 milliards de dollars américains (CHF 45 mia.) par an d'ici à 2030, ce qui équivaudrait à le tripler.

Vladislav Bochkov, porte-parole de Rosatom, souligne que la demande nucléaire ne s'est pas modifiée après l'accident de réacteur survenu le 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi. «Alors que la clientèle s'intéressait auparavant aux tranches dotées de réacteurs de deuxième génération, elle se tourne aujourd'hui vers des réacteurs avancés à eau sous pression de troisième génération», a-t-il précisé. Il ajoute que d'une manière globale, le nombre de commandes passées après l'accident au Japon a quasiment doublé par rapport à 2010. «Si nous observons les tendances à long terme d'ici à 2030, nous escomptons une baisse modeste de 8% du nombre de tranches mises en service, soit 598 en comparaison des 652 avant l'accident de réacteur.»

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 27 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre