Record mondial à l’expérience de fusion Tore Supra

L’extension, achevée récemment, de l’expérience française de fusion Tore Supra à Cadarache, se révèle déjà un succès: lors d’une décharge de trois minutes et demie, trois mégawatts de puissance ont pu être injectés dans le plasma de fusion. Le débit d’énergie thermique a ainsi atteint un record mondial de plus de 600 mégajoules.

31 oct. 2002

Ce succès a été rendu possible par le nouveau revêtement de la paroi de la cuve du plasma, revêtement dont le refroidissement actif évacue rapidement l'énergie injectée dans le plasma. La paroi peut ainsi résister sans endommagement à la longue décharge.
Comme tel sera le cas dans une future centrale, Tore Supra construit la cage magnétique pour le confinement du plasma de fusion chaud à l'aide de bobines magnétiques supraconductrices, ceci contrairement à la plupart des installations de fusion actuelles, encore équipées de bobines de cuivre, ce qui limite entre 10 à 20 secondes la durée des décharges.
Tore Supra ne peut pas produire de plasma qui fournisse de l'énergie. Les décharges de longue durée désormais possibles permettent toutefois d'étudier des questions qui présentent un grand intérêt pour le réacteur international expérimental Iter projeté et pour l'expérience de fusion allemande Wendelstein 7-X, installations qui seront équipées elles aussi de bobines supraconductrices et visent des durées de décharges de plasma de plusieurs minutes.

Source

M.S./C.P. d’après www.cea.fr

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre