Recouplage au réseau de la centrale nucléaire de Gösgen

Après une exploitation programmée en prolongation de cycle, la centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée le 8 juin pour de vastes travaux de maintenance et d’inspection et pour le renouvellement annuel du combustible. Le 23e cycle d’exploitation s’est ainsi achevé après 314 jours. Au cours de ce cycle, la centrale nucléaire de Gösgen a produit 7235 millions de kWh.

7 juil. 2002

Les travaux de révision ont duré 20 jours. Au cours de cette révision, 40 des 177 assemblages combustibles ont été remplacés. En plus de 12 assemblages combustibles à l'uranium avec de l'uranium frais, 28 assemblages contenant de l'uranium de retraitement (assemblages RepU) ont été chargés dans le réacteur. Des assemblages RepU utilisés en réacteur pendant déjà deux cycles d'exploitation ont fait preuve d'un très bon comportement. Parmi les points forts de la révision annuelle de cette année, il faut citer des tests par courant de Foucault et par ultrasons des trois générateurs de vapeur ainsi que des travaux de maintenance sur deux pompes principales de refroidissement.
L'exploitation en puissance a repris le 28 juin. Suite à une inétanchéité, survenue le 29 juin, du joint intérieur de la garniture du couvercle de la cuve du réacteur, il a été décidé de transférer le 1er juillet l'installation dans l'état sans pression. L'inspection des rainures intérieures de la garniture du couvercle de la cuve a permis de constater des piqûres de corrosion par du chlorure. Ces endroits endommagés interrompaient la ligne de la garniture. Ils ont été réparés par soudures par points. Après nettoyage des rainures, on a posé deux nouveaux joints d'étanchéité. L'installation a pu être remise en service le 7 juillet.

Source

M.E./C.P. d’après un communiqué de la centrale nucléaire de Gösgen du 8 juillet 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre