Recouplage au réseau de Tchernobyl 3

La tranche 3 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a redémarré le 6 mars 1999.

5 mars 1999

L'installation avait été arrêtée le 15 décembre 1998 pour réparations et devait initialement être recouplée au réseau mi-février. L'opération a toutefois été repoussée de deux semaines tout d'abord, puis d'une semaine supplémentaire, afin de réparer des défectuosités dans des joints soudés du système de refroidissement et du système de refroidissement de secours. L'apparition de fissures similaires avaient déjà été à l'origine d'un arrêt de dix mois de l'installation, à savoir de juillet 1997 au mois de mai de l'année dernière.
Une cinquantaine de joints ont été réparés cette fois-ci. Quelques joints ne présentant que des défectuosités mineures n'ont pas été améliorés, mais ils feront l'objet d'inspections obligatoires au cours des arrêts futurs.
Il a également été procédé à des améliorations de la sûreté. Les travaux ont été financés en partie par un crédit de 118 millions d'euros qui est géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et doit permettre de financer ces améliorations de la sûreté ainsi que la préparation sur le site de l'arrêt de Tchernobyl 3. Un système d'amélioration de l'indication des paramètres de sûreté a par ailleurs été installé dans le cadre d'un projet américain.

Source

H.K./C.P. d'après International Chernobyl Center, 6 mars 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre