Récupération des déchets allemands traités en France: l’Allemagne propose une nouvelle solution

L’Allemagne propose une nouvelle solution pour récupérer les déchets radioactifs issus du retraitement en France, qui permettra de réduire le transport et les coûts.

18 juin 2021

Les exploitants nucléaires allemands sont tenus de récupérer les déchets radioactifs en provenance de France, issus du retraitement des assemblages combustibles de centrales nucléaires allemandes. Initialement, 157 conteneurs de matériel moyennement radioactif présents à La Hague devaient être restitués. Mais en raison de «difficultés techniques avec le type de conteneur TGC27, prévu spécifiquement» cela n’a pas été possible. D’après le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU), le transport aurait dû être reporté aux années 2040.

Il est question désormais d’acheminer, en lieu et place des 157 conteneurs de déchets moyennement radioactifs, trois à cinq conteneurs remplis de déchets hautement radioactifs vitrifiés en provenance de La Hague jusqu’au dépôt intermédiaire de Philippsburg. Ce dépôt a une capacité maximale autorisée de 152 conteneurs. Cette nouvelle solution permettra de réduire le nombre de transports de déchets en provenance de France, estime le BMU. Au lieu de 17 transports, un seul sera ainsi nécessaire.

Si l’on fait le calcul, l’Allemagne récupèrera la même quantité de radioactivité en provenance de France que ce qui était prévu initialement, mais pour un volume de déchets et un nombre de transports moins élevés. De son côté, la France aura une charge supplémentaire pour le stockage final en raison du volume de déchets plus important associé, et recevra en contrepartie une compensation de la part des énergéticiens allemands.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de BMU du 9 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre