Redéfinition de la participation japonaise à Uranium One

Par une nouvelle convention signée le 9 août 2010, Japan Uranium Management Inc. (JUMI) a mis un terme à ses investissements dans le groupe canadien Uranium One Inc. (U1), tout en s'assurant la pérennité de livraisons d'uranium par Uranium One.

18 août 2010

En février 2009, le consortium JUMI – constitué des deux entreprises Tokyo Electric Power Co. (Tepco) et Toshiba Corporation ainsi que la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) – avait conclu avec U1 une convention de coopération stratégique pour s'assurer la pérennité d'approvisionnements stables en uranium. Le consortium avait ainsi acquis un volume de 117 millions de nouvelles actions U1. Cette convention avait déjà fait l'objet d'un avenant en décembre dernier, puisque JUMI s'était déclaré prête à la reprise d'un emprunt convertible en remplacement du paquet d'actions. La transaction a été conclue en janvier 2010. Par cette nouvelle convention, JUMI acquiert des droits d'achat pour près de 1000 t U par an sur la période 2014–2025 au lieu des 20% de la production annuelle d'uranium d'U1 comme dans la convention initiale. U1 remboursera en contrepartie 101% de l'emprunt convertible.

JUMI a renégocié cette nouvelle convention, car le producteur kazakh d'uranium Atomredmetzoloto (ARMZ), membre du groupe étatique russe Rosatom, a pris le contrôle de U1 en juin 2010. Après examen de la convention de février 2009, JUMI a tiré la conclusion que son objectif d'approvisionnement pérenne en uranium pouvait être atteint sans l'emprunt convertible accordé à U1.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de Tepco du 9 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre