Réexamen de l’énergie nucléaire en Italie
L’Italie est en train de repenser sa politique énergétique. Celle-ci devrait accorder un rôle central aussi bien à l’énergie nucléaire qu’au "charbon propre". Un document adopté par le Parlement, document qui demande un réexamen de l’utilisation de l’énergie nucléaire en Italie, est à la base de cette démarche.
L'énergie nucléaire a été interdite en Italie en 1987 suite à un référendum. Le ministre italien de l'industrie, M. Marzano, va présenter ce mois encore un programme de réforme de l'énergie.
Selon un article paru dans le "Il Sole 24 Ore", le principal journal économique du pays, la législation va encourager l'industrie nucléaire italienne à investir des ressources substantiellement plus importantes dans la recherche sur l'énergie nucléaire et à s'impliquer plus activement dans des projets nucléaires à l'étranger, en particulier dans des pays tels que la Slovénie, la Croatie et la République tchèque.
Bruno Tabacci, président de la commission parlementaire permanente de l'économie, du commerce et du tourisme, a précisé ce qui suit au journal: "Il n'y a rien de scandaleux à cela, compte tenu que nous importons déjà de l'énergie nucléaire produite en France, à quelques kilomètres de nos frontières."
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 23 avril 2002