Regroupement des centrales nucléaires russes

Les dix centrales nucléaires russes ont été regroupées au sein d'une seule société d'exploitation appelée officieusement en anglais "Unified Generating Company" (UGC).

17 mars 2002

Cette entreprise appartient à l'Etat, elle dépend du ministère de l'énergie atomique (Minatom), et les centrales nucléaires sont ses filiales. Minatom avait annoncé ce projet de réorganisation il y a six mois déjà. L'objectif qu'il vise est d'assurer une exploitation plus efficace.
La constitution de l'UGC a été rendue possible par le fait que la centrale nucléaire de Leningrad (quatre tranches RBMK), qui dépendait directement du Minatom et fonctionnait de manière autonome depuis 1992, a été transformée en une filiale sans personne juridique propre pour l'intégrer dans l'UGC. Le directeur d'exploitation, M. Valeri Lebedev, a signé une modification correspondante des statuts en mars 2002. Les neuf autres centrales nucléaires russes, qui comptent au total 26 tranches, faisaient déjà partie de la société d'exploitation Rosenergoatom qui est désormais rattachée à l'UGC, conjointement avec la centrale de Leningrad.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 18 mars 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre