Remaniement du programme de démantèlement de Fukushima
Le gouvernement japonais a travaillé à nouveau la feuille de route à moyen et long terme du démantèlement de Fukushima-Daiichi 1 à 4 et fixé un nouveau calendrier et de nouvelles priorités.
Pour la deuxième fois depuis leur première publication en 2011, le gouvernement japonais a retravaillé le programme de démantèlement de Fukushima-Daiichi 1 à 4. La feuille de route avait la dernière fois été révisée par le gouvernement en juin 2013. La version actualisée du 12 juin 2015 s’articule autour des points suivants:
- Mettre plus l’accent sur la minimisation des risques
- Concrétiser des étapes importantes
- Renforcer la confiance des communautés locales à travers l’échange d’informations
- Réduire la dose de radiation des travailleurs sur place et augmenter la sécurité au travail
- Renforcer la fonction de contrôle dans le développement de techniques de démantèlement
L’objectif principal, le traitement d’ici 2020 de l’eau contaminée accumulée dans les bâtiments des réacteurs, demeure inchangé. Pour l’atteindre, il faut éliminer les sources de contamination, séparer les eaux souterraines des sources de contamination et prévenir la fuite d’eau contaminée.
La quantité d’eau souterraine s’infiltrant dans les bâtiments de réacteur sera limitée à 100 m3 par jour d’ici à 2016. Les projets d’extraction d’assemblages combustibles des piscines de combustible de Fukushima-Daiichi 1 à 3 ont quant à eux été repoussés. Des mesures de sécurité plus élevées ont été invoquées pour expliquer ce report. L’extraction du combustible de la tranche 1 a été repoussée de 2017 à 2020. Dans la tranche 2, cette étape devrait maintenant commencer en fin d’année 2020 au lieu du début de l’année. Enfin, pour la tranche 3, ces travaux commenceront deux ans plus tard que prévu, soit en 2017 au lieu de 2015. Le combustible doit tout d’abord être transporté dans le dépôt en piscine central présent sur le site jusqu’à ce que des solutions soient trouvées pour un stockage durable, celles-ci étant attendues pour 2020.
L’extraction des débris de combustibles est toujours prévue à partir de 2021. La feuille de route remaniée souligne que des procédures d’extraction correspondantes seront développées dans deux ans pour chacune des tranches.
Source
M.B./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, le 16 juin 2015