Remise de diplômes à des techniciens de centrale nucléaire à Gösgen

Une cérémonie a été organisée le 4 mai à la centrale nucléaire de Gösgen pour la remise de leur diplôme et de leur certificat à cinq personnes qui avaient achevé avec succès le cursus de technicien en génie nucléaire de l'Ecole des réacteurs de l'Institut Paul-Scherrer.

3 mai 2001

Dans le discours de félicitations qu'il a adressé aux diplômés, M. Hans Fuchs, directeur de la centrale nucléaire, a attiré l'attention sur la renaissance de l'énergie nucléaire dans le monde. Pour soutenir les objectifs climatiques de Kyoto et mettre à profit les avantages économiques de cette forme d'énergie, de nouvelles centrales nucléaires sont en discussion aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne. En Asie orientale, le boom que connaît la construction de centrales nucléaires n'a en fait jamais été freiné et il se poursuit sans fléchir, a souligné M. Fuchs, en rappelant qu'en Suisse, le Conseil fédéral a rejeté les nouvelles initiatives antinucléaires et que dans son projet de loi sur l'énergie nucléaire, il a renoncé à une limitation arbitraire de la durée d'exploitation des installations. Ce projet présente ainsi des aspects tout à fait positifs mais davantage de rigueur devra encore lui être conférée lors du débat parlementaire, a encore souligné M. Fuchs.
Le cursus de technicien en génie nucléaire, qui sert à la formation théorique de base des futurs opérateurs de réacteur, dure 15 mois. Cette formation à plein temps exigeante et qui demande beaucoup de travail a été suivie par un participant de la centrale nucléaire de Gösgen et par quatre participants de celle de Beznau. Elle constitue une licence partielle de la formation nécessaire pour devenir opérateur de réacteur. Le perfectionnement professionnel pour obtenir cette licence d'opérateur de réacteur, perfectionnement orienté sur la pratique qui est ensuite assuré à la centrale nucléaire, dure encore un an et demi. Comme l'a rappelé M. Patrick Miazza, de la centrale nucléaire de Mühleberg, la formation théorique de base et le perfectionnement orienté sur la pratique présentent une importance déterminante pour la sûreté d'exploitation des centrales nucléaires en Suisse.
Les diplômés sont MM. Thomas Kohler (Gösgen), Reto Ambauen, Viktor Boutellier, Philipp Klein et Daniel Meisterhans (tous de Beznau).

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 4 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre