Remise de la demande d’autorisation de construction du dépôt profond finlandais

Le 28 décembre 2012, l’entreprise de gestion nucléaire finlandaise Posiva Oy a remis au gouvernement la demande d’autorisation de construction du dépôt en couches géologiques profondes en projet.

7 janv. 2013
Le dépôt en couches géologiques profondes de Posiva comprendra différentes galeries à une profondeur d’environ 400 m.
Le dépôt en couches géologiques profondes de Posiva comprendra différentes galeries à une profondeur d’environ 400 m.
Source: Posiva

Posiva prévoit de construire un dépôt en couches géologiques profondes capable de prendre en charge le combustible usé issu des tranches nucléaires Olkiluoto 1 et 2, Olkiluoto 3 (en cours de construction) et Olkiluoto 4 (en projet), exploitées par Teollisuuden Voima Oyi (TVO), ainsi que les tranches Loviisa 1 et 2 de Fortum Power and Heat Oy. Posiva est un consortium composé des deux entreprises précitées. Le dépôt possèdera une capacité de stockage maximale de 9000 t d’uranium. En mai 2010, le gouvernement avait refusé une extension à 12’000 t d’uranium qui incluait alors la prise en charge du combustible du réacteur en projet Loviisa 3, de Fortum, et rejeté la demande d’une décision de principe concernant cette même tranche.

Le site du futur dépôt se trouve sur la presqu’île d’Olkiluoto. Depuis des années, un laboratoire souterrain du nom d’Onkalo étudie les conditions géologiques locales. Le président de Posiva, Reijo Sundell, a expliqué que les données recueillies depuis des décennies avaient confirmé l’opinion de l’entreprise concernant la sécurité du dépôt profond. Depuis décembre 2012, différentes techniques de stockage font l’objet de tests à environ 400 m de profondeur, en conditions réelles.

La remise de l’autorisation de construction attendue pour 2014

Le ministère finlandais du Travail et de l’Economie (MEE) a lancé la procédure d’autorisation de construction. Celle-ci comprend notamment une consultation qui sera ouverte début 2013. Le MEE prévoit de remettre au gouvernement la demande d’autorisation de construction ainsi que la documentation complémentaire aux alentours de fin 2014. Si l’autorisation de construction est accordée, une autorisation d’exploitation devra également être délivrée par le gouvernement. Alors seulement les travaux de construction pourront commencer. Le MEE estime ce délai aux alentours de 2020.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Posiva des 3 et 28 décembre 2012, et du MEE du 28 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre