Remise du permis de construire pour la première tranche nucléaire égyptienne

L’autorité égyptienne de radioprotection et de sécurité nucléaire, l’ENRRA, a remis à la Nuclear Power Plants Authority (NPPA) le permis de construire pour la tranche 1 de la centrale d’El Dabaa.

11 juil. 2022
Site de la centrale nucléaire d'El Dabaa en Égypte
Représentation photoréaliste du projet de centrale nucléaire d'El Dabaa en Égypte.
Source: NPPA

La NPPA avait remis à l’ENRRA sa demande de permis de construire pour les réacteurs d’El Dabaa 1 et 2 le 30 juin 2021. Six mois plus tard, elle déposait également une demande pour les tranches 3 et 4.

«Aujourd'hui, nous avons obtenu l’autorisation de construire la première tranche de la première centrale nucléaire égyptienne», a déclaré M. Amged El-Wakeel, président de la NPPA, avant d’ajouter: «Nous avons attendu 70 ans pour pouvoir réaliser ce rêve, mais aujourd’hui, l'Égypte fait partie des pays qui construisent des centrales nucléaires».

Le groupe étatique russe Rosatom, chargé de construire la nouvelle installation à El Dabaa, a informé que cette autorisation ainsi que les travaux d’excavation sur place étaient une condition pour pouvoir lancer la phase principale de la construction. «La remise du permis de construire pour la tranche 1 est un évènement majeur qui rend possible le lancement de la construction de la toute première centrale nucléaire égyptienne», estime le directeur général du groupe Rosatom, Alexeï Lichatchev. «Rosatom construira une centrale fiable et dernier cri comprenant des réacteurs de la nouvelle génération III+ basée sur la conception russe VVER-1200. Celle-ci satisfait les standards de sécurité les plus élevés au monde et fonctionne déjà avec succès en Russie. El Dabaa sera la toute première de cette génération sur le continent africain. Elle renforcera le leadership technologique régional du pays», a déclaré M. Lichatchev.

Le site d’El Dabaa se trouve sur le littoral méditerranéen, à 320 km à l’ouest du Caire. L’installation comprendra quatre réacteurs VVER-1200. Ce type est déjà utilisé sur les sites nucléaires russes de Leningrad et de Novovoronej ainsi qu’à la centrale Belarus, en Biélorussie.

Source

M.A. nach NPPA, Medienmitteilung, 29. Juni M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NPPA du 29 juin 2022 et un communiqué de presse de Rosatom du 30 juin 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre