Remise du permis de construire pour le nouveau réacteur de recherche tchèque

La faculté des Sciences nucléaires et de la Technique physique (FNSPE) de la Czech Technical University (CTU), à Prague, a annoncé avoir obtenu le permis de construire pour le réacteur de recherche VR-2 de la part de l’autorité de sûreté nucléaire tchèque, la SÚJB. L’installation se trouvera dans la même salle que le réacteur de recherche VR-1 Vrabec («moineau» en tchèque), en fonctionnement depuis 1990.

4 avr. 2022
Modèle généré par ordinateur du réacteur de recherche VR-2
Le réacteur de recherche et de formation VR-2 peut être construit sur le site de la Czech Technical University (CTU), à Prague. Il sera mis en service courant 2022.
Source: CTU

La FNSPE avait lancé le projet VR-2 en 2014 et obtenu le permis de site en 2020.

«À l’issue d’un examen de plus d’un an, de longues discussions avec le demandeur et d’un travail approfondi des deux côtés, la SÚJB a délivré l’autorisation de construction de l’installation d’essai sous-critique VR-2», a fait savoir l’autorité début mars 2022.

Le nouveau réacteur de recherche et de formation VR-2 appartient à la catégorie des réacteurs sous-critiques. En d’autres termes: la quantité de combustible n’est pas suffisante pour entretenir une réaction en chaîne. Ainsi, le fonctionnement n’est possible que grâce à une source neutronique externe. Lorsque la source est coupée, le processus de fission cesse, lui aussi. Cela rend possible une conception et une construction de réacteur plus simple. «Le nouveau réacteur possède un faible encombrement et il pourra être placé dans la même salle que le VR-1. Ainsi, nous utiliserons l’infrastructure existante: et pas seulement l’infrastructure technique, mais aussi les laboratoires, les salles d’enseignement et, bien sûr, les services de sécurité et administratifs», a expliqué Jan Rataj, chef du service des réacteurs nucléaires de la FNSPE.

Calendrier pour le VR-2
2014 Lancement du projet
2018 Transport du combustible
2020 Décision relative au site
2022 Décision de construction et construction
2022 Mise en service

Bien que le nouveau réacteur – tout comme le VR-1 – soit conçu, en premier lieu, pour la formation des étudiantes et étudiants en technique nucléaire, il sera aussi utilisé pour mener des expérimentations de recherche.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de la CTU du 23 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre