Remise en service progressive de Thorp

Sellafield Ltd. remet progressivement en service l’usine britannique de retraitement commercial Thorp. Mi-mars 2008 a commencé le traitement de 100 tonnes de combustible usé provenant d’unités britanniques AGR et de tranches étrangères à eau légère.

28 avr. 2008

Une défectuosité de tuyauteries dans l'atelier de tête de l'usine britannique de retraitement de combustibles oxydes Thorp, défectuosité découverte tardivement en 2005 seulement, avait entraîné le déversement de 83 m3 de liquides hautement radioactifs dans un bassin collecteur. L'autorité de sûreté compétente, à savoir le Health and Safety Executive, a donné son accord à une remise en service de l'installation début 2007. Mais du fait d'un goulot d'étranglement dans l'évaporateur de liquides de procédé, l'exploitant, la Sellafield Ldt. (une entreprise de la British Nuclear Fuels plc.) n'a pu remettre en service l'installation qu'avec retard et progressivement, après cet arrêt de plusieurs années.

Première campagne principale après la pré-campagne

Une pré-campagne a commencé en été 2007 avec la dissolution de 33 tonnes d'assemblages combustibles usés dont le retraitement s'est achevé avec succès en novembre 2007. La première campagne principale après l'arrêt de l'installation a commencé le 28 janvier 2008 par le cisaillage de 100 autres tonnes d'assemblages combustibles. Mais dès le traitement de la première tonne, l'engin de levage qui doit assurer le transfert des assemblages combustibles entre le dépôt humide et la cisaille a subi une défaillance. L'acquisition des pièces de rechange nécessaires et la réparation de l'engin de levage ont duré jusqu'à mi-mars.

L'unité fonctionne depuis sans perturbations, et la Sellafield Ltd. espère pouvoir retraiter la totalité du volume de combustible prévu pour la campagne en cours d'ici l'arrêt planifié de cet été. Des travaux de révision et la mise en service de nouvelles installations sont programmés pendant cet arrêt estival.

Source

P.B./C.P.d’après NucNet du 3 avril et un communiqué de presse de Sellafield Ltd. du 26 mars 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre