Remplacement de Beznau et de Mühleberg: lancement des appels d'offres

En publiant un avis dans le Système d'information sur les marchés publics en Suisse (simap) le 6 décembre 2010, la société Resun AG a lancé la procédure de passation de marché pour la construction de deux centrales nucléaires de remplacement sur les sites de Beznau et de Mühleberg. L'appel d'offres est soumis au droit des marchés publics, plus précisément au Submissionsdekret (décret sur les marchés publics) du canton d'Argovie.

9 déc. 2010

La Resun – société de planification commune d'Axpo Holding SA et de BKW FMB Energie SA (FMB) – projette la construction de deux centrales nucléaires pour remplacer les centrales actuelles de Beznau et de Mühleberg et compenser les contrats d'importation d'électricité en voie d'expiration. Elle prévoit deux tranches équipées de réacteurs à eau légère d'une puissance électrique nette de 1160 – 1740 MW environ. Les centrales de remplacement seront mises en service après 2020.

L'appel d'offres de la Resun a pour objet la réalisation de deux centrales de remplacement livrées clés en main sur les sites de Beznau et de Mühleberg. Il couvre les prestations suivantes:

  • conception et planification des installations avec la documentation pertinente, y compris un soutien accordé dans les procédures d'autorisation applicables en Suisse;
  • travaux d'ingénierie, achat et fabrication d'équipements, de systèmes et de composants et fourniture de pièces de rechange pour l'exploitation et la maintenance;
  • livraison des installations, des systèmes et des composants sur les sites, préparation et exécution des travaux de construction, montage, mise en service et travaux de garantie. Fourniture de simulateurs et formation du personnel d'exploitation et de maintenance;
  • premier chargement du réacteur et chargements suivants.

Délai de soumission à mi-avril 2011

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 avril 2011, 13 heures. La Resun signera ensuite des contrats préliminaires avec les deux fournisseurs privilégiés afin de mettre au point la partie technologique des demandes d'autorisation de construire. Selon la Resun, les prescriptions de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) joueront ici un rôle déterminant. La décision définitive sur la technologie à utiliser sera prise dans les trois années à venir, dès lors qu'il sera établi avec certitude quel offrant satisfait le mieux aux exigences.

La Resun a l'intention de déposer une demande d'autorisation de construction pour chacune des deux centrales de remplacement aussitôt que le peuple aura rendu une décision favorable et que les autorisations générales des autorités seront disponibles. Tel sera probablement le cas en 2013 ou en 2014.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la Resun du 6 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre