Renforcement de la coopération de l’AEN avec la Russie

L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE et la Fédération de Russie ont signé le 21 mars 2007 à Moscou une Déclaration commune portant sur un approfondissement de leur coopération. Les signataires étaient Luis Echávarri, directeur général de l’AEN, et Konstantin Pulikovsky, président du Service fédéral russe de contrôle des activités environnementales, industrielles et nucléaires (Rostechnadzor).

28 mars 2007

Selon la Déclaration, la Russie pourra déléguer désormais des observateurs dans l'ensemble des comités techniques permanents de l'AEN et de leurs groupes de travail. Suite à la participation de la Russie, le pool d'experts internationaux de l'AEN se trouve augmenté de quelque 3000 spécialistes dans les domaines de la recherche fondamentale, du développement de technologies innovantes, de l'élaboration de régimes juridiques nationaux et internationaux, et de la réalisation d'analyses économiques. La coordination de la collaboration sera assurée du côté de l'AEN par son secrétariat, et du côté de la Russie par l'Agence de l'énergie atomique russe (Rosatom).

Depuis quelques années, la Russie figure dans la stratégie d'ouverture du Comité de direction de l'AEN. Jusqu'à présent, la coopération ne se déployait que ponctuellement dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la réglementation et du droit nucléaires. La Russie s'est engagée aussi dans des projets internationaux sélectionnés de l'AEN dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, projets dont certains se sont déroulés en Russie.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AEN de l’OCDE du 21 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre