Renouvellement du combustible à Beznau

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été recouplée au réseau le 4 juillet. Elle était à l’arrêt depuis le 23 juin pour le renouvellement du combustible.

21 juin 2001

Avant le redémarrage, l'autorité de surveillance de la Confédération (DSN) s'était informée en détail sur les travaux effectués et sur les tests de sûreté, ainsi que sur l'état de l'installation. 24 des 121 assemblages combustibles du cœur du réacteur ont été remplacés par 16 assemblages combustibles neufs à oxyde d'uranium et par 8 assemblages combustibles neufs à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox).
Un assemblage combustible est utilisé en général pendant six ans. Selon un plan de configuration précis, les assemblages neufs sont chargés au centre du cœur, et les plus anciens déplacés vers l'extérieur, plus près de la paroi de la cuve du réacteur. Grâce à cette méthode employée depuis 1995, la cuve du réacteur est exposée à une irradiation neutronique moindre, et la mise à profit du combustible est meilleure. Le prochain changement du combustible associé à d'importants travaux de révision est prévu pour fin juin 2002.
La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée le 13 juillet pour la révision et le renouvellement du combustible. Comme tel a été le cas l'année dernière à la tranche 1, la technique centrale de contrôle-commande de cette tranche 2 va être remplacée, raison pour laquelle l'arrêt durera jusqu'au 18 septembre.

Source

M.S./C.P. d’après des communiqués de presse des NOK des 22 juin et 3 juillet 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre