Renouvellement du combustible à Beznau II

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2000 pour le renouvellement du combustible.

12 juil. 2000

La tranche était restée couplée de manière ininterrompue au réseau depuis la fin de l'arrêt pour la révision, mi-octobre 1999. Lors du contrôle final auquel ont participé des experts de la centrale nucléaire de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), il a été constaté que la centrale était opérationnelle et que les travaux nécessaires avaient été réalisés de manière correcte pendant l'arrêt. Grâce aux mesures prises par la centrale, la dose d'irradiation pour le personnel a pu à nouveau être maintenue à un niveau peu élevé. La DSN a donné son autorisation au redémarrage du réacteur dans la nuit du 12 au 13 juillet. L'installation était recouplée au réseau le matin du 13 juillet.
Pendant cet arrêt, 24 des 121 assemblages combustibles ont été remplacés. Parmi les nouveaux assemblages, 20 sont à uranium et 4 à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox). Ces assemblages Mox ont été fabriqués en Belgique. La DSN a pu se persuader que le combustible utilisé correspondait aux exigences de qualité.
Dans le cadre de l'optimisation des travaux de maintenance et de révision, c'est la première fois que la centrale nucléaire de Beznau a réalisé un court arrêt de deux semaines environ lors duquel le renouvellement périodique du combustible a constitué la principale activité. La pratique actuelle en matière de maintenance va dans le sens qu'une centrale nucléaire est arrêtée pendant peu de temps une année, puis plus longtemps l'année suivante. Il a fallu pour cela redéfinir et projeter les travaux périodiques de maintenance en tenant compte d'une sûreté devant rester tout aussi élevée. Beznau est la première centrale nucléaire suisse à laquelle la DSN a donné une autorisation correspondante. La tranche 1 de la centrale sera arrêtée du 21 juillet à fin septembre pour le renouvellement du combustible et pour la révision.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqués des NOK du 30 juin et de la DSN et des NOK du 13 juillet 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre