Renvoi de déchets de haute activité de La Hague à Gorleben autorisé

L'Office fédéral allemand de la radioprotection BfS a donné son autorisation de principe au renvoi dans le dépôt intermédiaire de Gorleben de déchets de haute activité retraités à l'usine de La Hague.

12 nov. 2000

L'autorisation porte sur six conteneurs Castor de déchets vitrifiés qui sont stockés depuis le printemps 1998 à La Hague en attendant leur transport. Ce transport pourra se dérouler fin mars 2001. L'autorisation en avait été demandée par Nuclear Cargo + Service GmbH (NCS) dès le milieu de 1999. Le transport a été autorisé pour la date la plus rapprochée possible du point de vue technique, le gouvernement français insistant auprès des autorités allemandes pour que ce transport ait lieu, précise le BfS dans son communiqué de presse sur l'octroi de l'autorisation. La France avait fait dépendre de ce transport l'acceptation de nouveau combustible allemand usé.
Le BfS récuse les recours présentés par Greenpeace et par des particuliers contre les autorisations de transport à La Hague de combustibles usés de Stade, Philippsburg et Biblis accordées le 21 septembre 2000. Le principe de précaution contre les dangers ancré dans la loi est respecté, explique le BfS dans son exposé des motifs, ce qui résulte de l'expertise de droit atomique et de technique des transports à laquelle il a été procédé. Aucune prescription relevant du droit européen ne s'oppose non plus à ce transport, et les recours n'ont pas d'effet suspensif, précise le BfS. Cette décision d'autorisation peut être attaquée auprès du tribunal administratif de Brunswick.

Source

P.B./C.P. d'après des communiqués de presse du BfS des 10 et 13 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre