Réorganisation à Sellafield

Le gouvernement britannique a approuvé une recommandation de l’autorité britannique de démantèlement nucléaire (NDA) concernant une simplification du concept d’exploitation du complexe nucléaire britannique de Sellafield ainsi que le retour entre ses mains de l’entreprise Sellafield Ltd.

26 janv. 2015

Le 24 novembre 2008, la NDA avait mandaté la coentreprise Nuclear Management Partners (NMP) de la gestion et de l’exploitation du complexe nucléaire britannique de Sellafield. Dans ce contexte, NMP avait racheté les actions Sellafield Ltd. Le contrat était arrivé une première fois à expiration en mars 2014. Le gouvernement avait alors décidé de le prolonger sur le modèle de la «Parent Body Organisation» (PBO), qui portait également sur la gestion d’autres installations de la NDA. Le gouvernement a étudié plusieurs modèles d’exploitation.

Afin d’obtenir une plus grande efficacité et un meilleur rapport coûts/bénéfices, la NDA a récemment proposé un nouveau concept d’exploitation pour Sellafield. Le gouvernement a approuvé cette proposition le 13 janvier 2015. Ed Davey, Secrétaire d’Etat à l’Energie et au Changement climatique, a indiqué à ce sujet que Sellafield était l’installation nucléaire la plus importante et la plus complexe d’Europe. Il est donc selon lui justifié de procéder en permanence à une analyse de sa gestion.

Sellafield Ltd. retourne entre les mains de la NDA

Selon cette proposition, Sellafield Ltd. redeviendra la propriété de la NDA. Les relations entre la NDA et Sellafield Ltd. doivent cependant être clarifiées. Sellafield Ltd. sera ainsi exploitée en tant que filiale de la NDA et devra rechercher un partenariat stratégique au sein de l’économie privée. La chaîne logistique sera au cœur de ce partenariat. D’après le gouvernement britannique, ce nouveau concept a porté ses fruits dans le cadre de projets d’infrastructure complexes, par exemple des Jeux olympiques de Londres et du projet de ligne ferroviaire dans le Grand Londres (projet Crossrail Londres).

Pour le moment, le nouveau concept d’exploitation n’a aucune incidence sur le personnel de Direction de Sellafield. Le conseil d’administration actuel est conservé. En revanche, la NDA nommera à l’avenir également des membres propres. La gestion opérationnelle reste également en place.

Source

S.Ry./C.B. d’après des communiqués de presse du Département à l’Energie et au Changement climatique et de la NDA du 13 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre