République tchèque: élargissement de l’appel d’offres relatif à la construction de réacteurs nucléaires

Le gouvernement tchèque a décidé de modifier son appel d’offres relatif à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en acceptant des offres contraignantes portant sur jusqu’à quatre réacteurs au lieu d’un seul. Ces offres ont été remises par Électricité de France (EDF) et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP). La troisième soumissionnaire, l’Américaine Westinghouse Electric, n’est, pour l’heure, pas prise en compte car elle «ne satisfait pas les conditions requises».

9 févr. 2024
Conférence de presse du gouvernement tchèque
Jozef Síkela, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce (au centre), a déclaré lors d’une conférence de presse le 31 janvier 2024: «En 2022,, la République tchèque a consommé 60 térawattheures d’électricité. Nos estimations indiquent qu’en 2035, ce chiffre pourrait augmenter de 21%, et qu’en 2050, notre consommation pourrait atteindre les 100 térawattheures. Cela représente une augmentation de 66% par rapport à aujourd’hui.» Et dans ce contexte, le développement de l’énergie nucléaire, pauvre en carbone et stable, reste la meilleure option.
Source: Le gouvernement tchèque

Elektrárna Dukovany II (EDU II) – la filiale de CEZ à 100%, créée spécifiquement pour réaliser le projet de construction – avait reçu, en octobre 2023, trois offres définitives pour la construction d’une nouvelle tranche nucléaire sur le site de Dukovany. Et les trois entreprises avaient aussi remis des offres non contraignantes pour trois autres installations.

Lors de la séance gouvernementale du 31 janvier 2024, à laquelle a assisté le président tchèque, Petr Pavel, il a été convenu de modifier légèrement les prescriptions de l’appel d’offres. Le Premier ministre, Petr Fiala, a déclaré à ce sujet: «Lors de l’appel d’offres, les offres non contraignantes ont montré que la construction de plusieurs réacteurs, à savoir jusqu’à quatre, même si elle sera réalisée par étapes successives, serait bien plus intéressante économiquement que la construction d’une seule installation. Et les économies réalisées seraient en réalité supérieures à ce que nous imaginions: jusqu’à 25% par rapport à la construction d’un seul réacteur.» «Dès le départ, l’objectif de l’appel d’offres était de recevoir des offres et de sélectionner la meilleure possible pour la République tchèque, à la fois en termes de prix, de qualité et de sécurité d’approvisionnement», a ajouté le ministre. L’appel d’offres a été étendu et porte désormais aussi sur la construction des réacteurs 5 et 6 à Dukovany et des réacteurs 3 et 4 sur le site de Temelin.

EDF et KHNP toujours en lice
Le gouvernement a également décidé de ne contacter que deux soumissionnaires: KHNP et EDF, Westinghouse ne satisfaisant pas de nombreuses exigences: tout d’abord, son offre n’était pas contraignante, et n’a donc pas pu être évaluée. Ensuite, il n’indique pas clairement qui est responsable de la qualité du travail. Ainsi, à partir de maintenant, seuls les soumissionnaires ayant remis une offre contraignante peuvent être contactés.

Les deux fournisseurs de technologie KHNP et EDF ont désormais jusqu’au 15 avril pour remettre leurs offres contraignantes. L’évaluation et le rapport d’EDU II seront présentés au gouvernement d’ici fin mai, et ce dernier fera un choix avant fin juin. Ce report n’aura toutefois aucun impact sur le calendrier prévu, à savoir mettre en service la première installation d’ici fin 2036.

Toutefois, le gouvernement a souligné le fait que «personne ne sera exclu» et l’appel d’offres «ne sera pas achevé» tant qu’un contrat relatif à la planification, à l’acquisition et la construction n’aura pas été conclu.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement tchèque et la conférence de presse du 31 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre