République tchèque: nouvelles étapes en vue de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire

Le gouvernement tchèque a autorisé des accords conclus avec l’énergéticienne Skupina ČEZ a.s – en majorité aux mains de l’État –, qui posent le cadre de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Dukovany.

4 mai 2020

Le gouvernement tchèque, propriétaire de ČEZ à 70%, mène actuellement des discussions avec l’énergéticienne sur la manière dont l’utilisation de l’énergie nucléaire pourrait être développée et sur le remplacement des tranches vieillissantes qui devront être mises à l’arrêt dans les décennies à venir.

Le 25 mars 2020, ČEZ a remis à l’autorité de sûreté nucléaire SUJB une demande de permis de construire pour deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Dukovany, qui comprend deux installations du type VVER-440 en exploitation. «La rencontre gouvernementale d’aujourd’hui a permis de clarifier les relations bilatérales entre l’État et l’investisseur de la nouvelle centrale: la centrale actuelle de Dukovany devra être remplacée après 60 ans d’exploitation», a indiqué le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce le 27 avril 2020. «Le gouvernement et ČEZ signeront des accords relatifs à ce projet mi-2020 et publieront avant la fin de l’année un appel d’offres qui permettra de sélectionner un fournisseur de réacteur», a-t-il ajouté.

Les deux accords qui seront conclus entre le gouvernement et ČEZ, et entre le gouvernement et la filiale de ČEZ, Elektrárna Dukovany II, fixent le cadre et la mise en œuvre du projet de construction. Le ministère a précisé que le premier accord avait été préparé l’été dernier et portait sur la collaboration et la construction, depuis l'appel d’offres jusqu’à l’exploitation. Le second accord porte sur la collaboration dans le cadre de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Dukovany. «L’État doit être certain que tout sera terminé dans les temps, indépendamment de conditions extérieures. Cela est prévu dans les contrats qui doivent être présentés au gouvernement avant le 30 juin, pour approbation.», pouvait-on lire dans le communiqué.

Nouvelle loi sur le CO2

«Nous devons être indépendants au plan énergétique mais aussi tenir compte de la baisse de la production d’électricité à partir du charbon et des exigences de l’Union européenne en termes de neutralité carbone», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce, Karel Havlíček. Celui-ci a aussi souligné qu’en aucun cas l’État ne supporterait les risques commerciaux ou les coûts supplémentaires associés à une mauvaise gestion du projet de construction. «Nous avons besoin de garanties claires. Pour cette raison, nous créerons une nouvelle loi de transition vers une énergie pauvre en carbone.» Ainsi, l’État pourra contrôler l’ensemble des décisions importantes en lien avec les nouvelles ressources nucléaires.

La nouvelle loi, qui a par ailleurs déjà été élaborée, a pour objectif de permettre à l’État de construire une centrale. Elle fixe la date de la mise en service de la nouvelle installation, le volume de production et le prix d’achat. Par ailleurs, l’État sera tenu d’acheter l’électricité à un prix convenu au préalable, puis de la revendre sur le marché boursier, avec gain ou perte. Le ministère de l’Industrie et du Commerce est chargé de soumettre le projet de loi au gouvernement avant le 30 juin.

Financement

Le gouvernement devra élaborer une proposition de modèle financier pour les nouvelles tranches avant le 31 mai 2020. Les investissements dans l'énergie nucléaire ne devront toutefois pas entraîner une augmentation des prix de l’électricité pour les consommateurs. «Malheureusement, l’Union européenne semble vouloir exclure l'énergie nucléaire de la catégorie des investissements dits durables. Ainsi, les banques européennes sont réticentes à l’idée de financer de nouvelles ressources nucléaires, et cela augmente le coût des crédits.», explique M. Havlíček. Celui-ci a aussi ajouté: «Nous nous efforçons de faire en sorte que l’Europe tienne compte de cela ainsi que des prédispositions naturelles propres à chaque pays. Concernant la République tchèque, nous voulons, en toute logique, que l'énergie nucléaire bénéficie elle-aussi de crédits intéressants, que ces derniers ne soient pas réservés aux énergies renouvelables. Cela rendra possible des prix de l’électricité adaptés pour nos citoyens. Nous ne voulons pas de crédits avec des taux élevés.

D'après Daniel Beneš, CEO de ČEZ, l’appel d’offres pour une nouvelle centrale nucléaire sera lancé avant la fin de l’année, et le fournisseur sera sélectionné avant fin 2022. Des documents contractuels détaillés, y compris la validation de la chaîne logistique, seront négociés par la suite. Les contrats pourraient être signés d’ici 2024 et d'autres étapes telles que l’obtention du permis de construire devraient aussi être lancées.

Le pacte vert de l’UE

La République tchèque a formulé des objections contre le concept de pacte vert présenté par l’UE le 11 décembre 2019 et pas uniquement concernant la préparation de la construction d'un nouveau parc nucléaire. M. Havlíček estime que les mesures du pacte ne doivent pas l'être au détriment de l’économie tchèque. Selon lui, dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone, une transition progressive est nécessaire, de même qu’une indépendance absolue des pays dans la prise de décisions concernant les sources d’énergie et leur financement. La République tchèque continue de considérer l'énergie nucléaire comme un investissement respectueux du climat. Celle-ci n'émet pas d’émission de CO2 et s'inscrit donc dans la réalisation de l’objectif à la fois de la République tchèque et de l’Union européenne. En outre, la construction de nouvelles centrales nucléaires constitue un projet stratégique pour le pays, qui doit respecter les intérêts de l’État sur le plan de la sécurité.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce du 27 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre